• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2018
    Faire un don/Make a donation
    2018 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Archipel | Serge Clément

Archipel

Chassé-Croisé, 2015.

Serge Clément | Archipel

Zoë Tousignant, commissaire

Vernissage et lancement de la monographie : le vendredi 16 novembre, dès 17 h.
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 décembre 2018.

[English]


 

Les livres photographiques occupent depuis longtemps une place importante dans l’univers de Serge Clément. Au cours des quarante dernières années, ils ont joué un rôle de plus en plus central dans sa manière de concevoir et de pratiquer son art. Au début, le livre lui servait de moyen rudimentaire d’organiser ses séries photographiques. Cette pulsion organisationnelle a vite cédé le pas au désir d’expérimenter sur la trame narrative, de chercher à comprendre comment la mise en séquence peut avoir un impact énorme sur la réception des images et sur le sens qu’on leur accorde. Depuis le milieu des années 1990, le livre est devenu pour l’artiste un moyen d’expression aussi essentiel que les expositions. La plupart du temps, ses œuvres sont présentées sous les deux formes, sur un pied d’égalité, chacune servant de complément à l’autre.

Archipel est une exposition rétrospective qui nous révèle l’engagement persistant de Clément à l’égard du livre photographique. Les 21 œuvres présentées furent sélectionnées à partir d’un corpus de plus de 46 maquettes, livres d’artiste et publications à grand tirage que Clément a produits depuis 1979. À l’exposition s’ajoute un nouveau livre – également intitulé Archipel – qui nous fait voir la direction qu’ont prise les expérimentations de Clément au cours des 18 dernières années. Ce livre s’avère en soi un énoncé artistique qui nous fait mieux comprendre une voix singulière tout en nous faisant revisiter d’une manière audacieuse une production passée. Une projection vidéo accompagnant l’exposition mettra en lumière, à travers l’objectif d’un autre médium, la matérialité particulière des livres de Clément.

 

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Son travail a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Il a publié plusieurs livres photographiques et réalisé quatre court-métrages à partir d’images photographiques. Cette interrogation du cinéma et de la photographie l’aura mené à l’exposition-installation Escale Cinéma à la Cinémathèque québécoise en mars 2018. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et la Galerie Le Réverbère à Lyon.

Zoë Tousignant est historienne de la photographie et commissaire. Elle s’intéresse notamment à la diffusion de la culture photographique au Québec, tant celle du passé que du présent. Elle est Conservatrice adjointe en Photographie au Musée McCord. Parmi ses projets de commissariat récents, mentionnons les expositions suivantes : Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord, 2017-2018); Magazines photographiques canadiens, 1970–1990 : Reconsidération d’une histoire de la photographie imprimée (Artexte, 2016); et Campeau, Carrière, Clément: Accumulations (Galerie Simon Blais, 2015).

 

 

Calq_noir               CCFA_CMYK_colour_f