• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Conférence d’Erasmus Schröter ⎜Cartes postales de la RDA

Erasmus

Conférence d’Erasmus Schröter
Mercredi 17 février à 18 h

Occurrence a le plaisir de vous inviter à une conférence d’Erasmus Schröter sur sa collection de photos cartes postales relatives à la RDA (République Démocratique Allemande), ancienne partie communiste de l’Allemagne.

La conférence nous introduit de manière divertissante et gaie dans l’image officielle que souhaitait donner la RDA en ces temps là. Elle illustre grâce à de nombreux exemples iconographiques la manière dont la photo carte postale a réussi, en pleine tension entre censure et document photographique, à développer son esthétique particulière qui paraît aujourd’hui étrangement lointaine.

Erasmus Schröter a grandi dans la ville de Leipzig située en Allemagne de l’Est où il a fait ses études de photographie à l’Académie des Beaux Arts de 1977 à 1982. Depuis, il intervient activement sur la scène artistique. Avec l’oeil du photographe, il a parcouru les marchés aux puces ces dernières décennies et collectionné de manière intensive les photos cartes postales représentant la RDA.

Sa collection, composée à présent de plusieurs milliers de cartes postales, se concentre principalement sur les diverses expressions culturelles de l’art moderne de la RDA. On y trouve donc des cartes de la nouvelle architecture socialiste, des centres de vacances, des camps de pionniers pour la jeunesse (mouvement militaire pour les jeunes destiné à leur endoctrinement politique). Particulièrement intéressantes et insolites sont les cartes postales représentant les monuments socialistes érigés en l’honneur des idoles de l’époque, comme par exemple Karl Marx ou Lénine. D’autres cartes postales livrent un aperçu intéressant de l’intérieur des bâtiments. Elles montrent le design du mobilier et des œuvres d’art de l’ère socialiste.

La plupart des reliquats de l’architecture socialiste et des monuments politiques ont été démolis ou ont disparu entre-temps. Seule la carte postale nous montre encore les chimères vaines du socialisme de la RDA concernant le progrès et la victoire. Ainsi, ces petites photos cartes postales remplissent de nos jours une fonction essentielle en tant que document photographique.

L’exposé s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, l’architecture, l’Histoire et l’art.

Erasmus Schröter fera sa conférence en anglais.

Merci de réserver votre place avant le mardi 16 février à info@occurrence.carong>.

L’événement Facebook ici