• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2019
    Faire un don/Make a donation
    2019 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Denis Rousseau | Les inéluctables

_MG_0464A

Intégration, 2014, polyuréthane, 300 cm x 150 cm

Denis Rousseau | Les Inéluctables

16 janvier – 29 février 2020

Vernissage : le jeudi 16 janvier 2020, dès 17h00

Dans le cadre de notre 30ème anniversaire, nous invitons tout au long de l’année dans la programmation des Inéluctables, des artistes qui ont su contribuer à la diversité des pratiques exposées à Occurrence depuis son ouverture en 1989. Ce programme se poursuit avec Denis Rousseau qui, en mai 2002, présentait Synapses et autres phénomènes.

Biographie

Denis Rousseau vit et travaille à Montréal. D’abord sculpteur, mais aussi praticien de la photographie et de la vidéo, cet artiste polyvalent a démontré une prédilection pour l’installation et l’art cinétique. Il explore actuellement des formes biomorphiques où les volumes souples, sinueux et allongés sont fabriqués de silicone ou de polyuréthane. Ces matériaux flexibles enveloppent des mécanismes et des composantes électroniques permettant l’articulation, l’agitation, le frétillement des formes. Le mouvement est déclenché selon le rythme établi ou au passage d’un visiteur, de façon planifiée ou aléatoire et il trouve écho dans des bandes vidéo ou sonore accompagnant les sculptures. Des thèmes variés tels que la naissance, le sacré, la mort, la sexualité servent d’assises référentielles à ces objets dont le rapport au corps est manifeste.

Denis Rousseau a été professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal de 1991 à 2012 et a aussi enseigné à l’Université d’Ottawa pendant une dizaine d’années. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En collaboration avec le Musée régional de Rimouski, une rétrospective ciblée de son travail a été présentée dans plusieurs galeries et musées du Québec. On a aussi pu voir ses œuvres dans de nombreuses expositions, notamment à la Galerie Joyce Yahouda, à la Galerie Christiane Chassay, aux Cent jours d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain et au Musée canadien de la photographie contemporaine. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.