• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    Veuillez noter que la Galerie sera fermée le 24 juin et le 1er juillet / Please note that the Gallery will be closed on June 24 and July 1.

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Vivian Gottheim | DIA

Gottheim_Gnou

Du 9 mars au 24 avril 2013

D I A est une invitation à la dérive du quotidien où peintures, photographies et vidéo attestent de paysages élaborés à partir de conversations, de voyages, de moments qui déambulent et interpellent. Fictive, fixe ou fuyante, l’image défile en lumière et en transparence, révélant la pureté de chaque fragment qui la compose, suggérant des amalgames de formes intimes et, parfois, insaisissables. Presque de manière subversive, la représentation du réel est déconstruite et ensuite reconstruite, métabolisée, afin d’en extraire et de faire voir l’essence subtile des sujets visibles. On est ici à la recherche de l’amplification et de l’élargissement de notre perception de lieux convoités ou tirés de notre imaginaire.

Le travail récent de Vivian Gottheim façonne l’identité du sujet selon un processus magique et savant à la fois. C’est ainsi qu’en photographie, le déploiement des tonalités de gris la transforme en version altérée du monde comme si instant et mémoire tentaient de se rapprocher. Aussi, en termes de travail préparatoire à la peinture, l’image en quête de son essence est ciselée de façon numérique avant de se retrouver sur canevas. Toujours dans cet esprit du faire, la réalisation s’active par un travail manuel long et laborieux qui, dans le cas de grands formats, engage le corps de manière étonnante. L’artiste, investie dans un espace physique et par conséquent « dans » l’image, rend ainsi tangible l’expérience sensorielle des rencontres et des lieux.

Vivian Gottheim poursuit donc ici sa fascination depuis toujours pour les divers genres, procédés, dispositifs et déplacements entre les médiums. Elle nous amène à nous intéresser à la nature de l’image par l’expérience de l’image.

Source : V. Gottheim

viviangottheim.com

 

Vivian Gottheim est née à São Paulo et s’est établie au Québec en 1985. Elle vit et travaille à Montréal. Artiste dans les domaines de la peinture, de la photographie, du dessin et plus récemment de la vidéo, elle a tenu de nombreuses expositions en Amérique du Nord, en Europe et au Brésil. Ses œuvres font partie de collections publiques, notamment celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ses réalisations dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec se retrouvent pour la plupart dans les écoles publiques. Titulaire d’un doctorat en art de la New York University, elle est boursière du gouvernement brésilien et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier à ce projet de création.