• f f

    La rentrée débute le vendredi 8 septembre dès 17 h ! /
    The fall programming starts Friday, September 8 at 5 pm!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Frédéric Saia | Façonnage boréal

Frédéric Saia - image

Du 24 mars au 5 mai 2012
Vernissage : le vendredi 23 mars 2012 dès 17 h

Projet inédit de l’artiste montréalais Frédéric Saia, Façonnage boréal s’inscrit dans les réflexions de l’artiste au sujet de la glace utilisée comme médium. Cette nouvelle installation reproduit le processus de l’érosion dans l’espace clos de la galerie.

Je travaille d’abord en hiver, à l’extérieur. La texture de chaque strate successive du bloc de glace varie en fonction du froid qu’il fait et en porte la marque. L’élément naturel n’est pas contraignant mais un allié au fil de ma production. Par le moyen d’un dispositif technique, j’applique un « savoir-faire » qui maintient une part de « laisser faire » inhérente au processus naturel.

Dans l’espace de la galerie occurrence est transporté un matériau brut, de la glace déjà façonnée par les conditions météorologiques. Sur place, du vent ou de l’eau sculpteront la glace. De solide à liquide, de la forme à l’informe et vice-versa, tout pointe vers la transformation et la suite des diverses étapes de celle-ci qui se répètent… comme le geste de l’artiste qui prend et reprend pour son compte ce qu’il a observé de la nature. À la faveur de cette nouvelle installation, Frédéric Saia souhaite pointer du doigt, souligner, ramener l’extérieur à l’intérieur et mettre en évidence la succession d’étapes qui se produisent d’année en année, ces événements gel, dégel, transformations

 

Maquettiste, photographe et sculpteur, artiste en art environnemental, Frédéric Saia manifeste un intérêt pour le mouvement Slow art (Slow Life). Ses œuvres ont été présentées lors de différentes expositions et évènements au Canada, aux États-Unis et en France. Récipiendaire de prix et de bourses, ceux-ci lui ont permis de réaliser des projets monumentaux qui évoluent dans le temps et avec lui. Dormance et persistance installé à la galerie Clark en janvier 2010 constitue le meilleur exemple de l’orientation de sa pratique. Ses photos ont été publiées dans divers médias ici et à l’étranger. Frédéric Saia vit et travaille à Montréal. Il travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’intégration des arts à l’architecture au pavillon horticole écoresponsable à l’Institut de technologie agroalimentaire de Sainte Hyacinthe et effectuera une résidence dans le cadre d’un échange entre la Chambre blanche (Québec) et centre Rad’art en Italie en 2013.