• f f

    La rentrée débute le vendredi 8 septembre dès 18 h ! /
    The fall programming starts Friday, September 8 at 6 pm!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Éric Cardinal | Figures imparfaites

cardinal

Du 27 octobre au 24 novembre 2012

Les sculptures d’Éric Cardinal misent sur une quantité d’agencements à la fois improbables et ingénieux réalisés à partir de matériaux et d’objets hétéroclites. Elles témoignent d’une démarche empirique qui repose sur une succession d’expériences faites à même la matière. Les gestes chez Cardinal sont spontanés. C’est pourquoi les décisions s’effectuent au gré des manipulations. Certains objets permettent qu’on les plie et d’autres qu’on les déchire. C’est de cette manière que l’artiste aborde les objets et les matériaux qu’il emploie.

Le projet Figures imparfaites réunit une série de sculptures qui découlent d’une même approche où se mêlent et s’agglutinent des matériaux et des objets de diverses provenances dont Éric Cardinal nous propose ici une lecture à la fois singulière et renouvelée.

Ustensiles, outils, bras, mains, figures religieuses et éléments de mobilier s’y côtoient et donnent naissance à des amas protéiformes qui nous placent devant autant de choses triviales avec lesquelles pourtant s’instaurent des rapports nouveaux. Entre l’objet initialement choisi et celui tantôt transformé se développe alors un jeu de renvoi, une mouvance des représentations au sein duquel le projet Figures imparfaites offre une expérience actualisante du commun.

 

Éric Cardinal est né à Drummondville en 1977. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et une maîtrise de l’Université Laval à Québec. Depuis 2004, son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes, centres d’exposition et musées à travers le Québec. Il a participé à divers événements spéciaux et expositions de groupe. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Éric Cardinal habite et travaille à Richmond dans les Cantons-de-l’Est.