• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.



La Société des archives affectives | All the wild horses

saa_expo

 

Vernissage le 23 mars 2017 à 18h

Du 23 mars au 13 mai 2017

Pour son exposition à Occurrence, le collectif La Société des archives affectives, formé de Fiona Annis et Véronique La Perrière M., présentera  les projets Cercle magique (the quest) et Expédition.

En 2011, La Société des archives affectives a réalisé un voyage expérimental sur la côte ouest des États-Unis et en direction du parc national de Death Valley. Le périple incluait une quête à la recherche de chevaux sauvages, communément appelés Mustangs – une espèce rare et descendante des chevaux domestiques échappés par les Espagnols lors de leur arrivée en Amérique. L’objectif était de capturer la trace d’une empreinte d’un sabot de cheval afin de l’inclure dans la collection d’archives affectives de la Société. L’empreinte fut ainsi moulée en plâtre pour ensuite être transformée en bronze. Cette archive prend place dans une sélection d’artéfacts en dialogue avec l’imaginaire, le désir romantique de conquête et la notion du tragique pour former Cercle magique (the quest).

Expédition présente des extraits des archives de la Société en lien avec un autre voyage expérimental réalisé en 2010 dans le parc national de Death Valley. Les recherches entourant ce voyage consistaient à expérimenter avec la géographie physique et imaginaire du lieu, entrant ainsi en dialogue avec les paysages, les phénomènes naturels et les possibles narrations suggérées par les sites.