• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.



Lancement de la monographie « René Lavaillante, une archéologie du dessin »

Le mercredi 15 juin à 17 h
Librairie Le Port de Tête

Occurrence est heureux de vous convier au lancement de la monographie Renée Lavaillante, une archéologie du dessin par Nathalie Miglioli.

couverture-WEB

Publié conjointement par Occurrence et Sagamie éditions d’art, l’ouvrage de 130 pages contient quatre-vingt-dix planches couleur couvrant les années 1986-2015, une analyse de Nathalie Miglioli, des notices rédigées par l’artiste, une chronologie illustrée et une bibliographie. Une traduction anglaise accompagne le texte principal. Les dessins de l’exposition Au bonheur des galets, présentée par l’artiste à la galerie Occurrence en mai 2015, viennent clore l’ensemble.

« Dans l’aveuglement, à la merci de l’accident, soumise aux pas d’inconnus ou à la voix de promeneurs, la ligne chez l’artiste Renée Lavaillante surgit, pourtant, de l’indocilité. Au fil des projets, la ligne relève des trajets, révèle des parcours, représente le hasard du mouvement ou marque le passage du temps. Toujours fruit d’une sorte de détournement ou d’une négation des conventions, elle cherche la manifestation d’un dessin qui soit infidèle aux définitions classiques du disegno. » (N. Miglioli)

Prix de lancement 25 $.

 

image-lancement-1À la même occasion, la Galerie B-312 lancera Téléportation, une publication trilingue témoignant de l’exposition éponyme présentée simultanément à Tokyo et à Montréal, documente un projet exploratoire audacieux réunissant les œuvres du montréalais Guillaume La Brie et du japonais Satoru Tamura.—Sous le commissariat de Gilles Mihalcean, les deux artistes ont été invités à recréer, à distance, l’œuvre de l’autre. Présentées du 27 mars au 2 mai 2015 à la nap gallery et à la Galerie B-312, l’œuvre de Guillaume La Brie était visible à nap et celle de Satoru Tamura l’était à B-312. La publication comprend des textes des artistes, du commissaire et des directrices des galeries, qui rendent compte de cette expérience singulière. Une exploration faite quelque part entre deux villes, deux pays, deux cultures. Deux artistes et plusieurs langues. Une téléportation de 10 400 km, à votre portée.

Prix spécial de lancement : 20 $

Prix régulier : 30 $

Avec des textes de Marthe Carrier, Guillaume La Brie, Gilles Mihalcean, Satoru Tamura et Maho Watanabe

Librairie Le Port de Tête
262, avenue du Mont-Royal Est,
Montréal, métro Mont-Royal