• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2019
    Faire un don/Make a donation
    2019 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Lancement | Maude Arsenault

copie_

Lancement | Entangled
Maude Arsenault

Le jeudi 05 mars 2020 – 18h

 

Occurrence est heureux de s’associer avec la maison d’édition Deadbeat Club pour le lancement de la monographie Entangled de Maude Arsenault, qui se tiendra à la galerie le jeudi 05 mars prochain dès 18h. Quelques images issues de la monographie seront également présentées lors du lancement.

Le livre photographique Entangled représente un moment charnière dans le parcours de Maude Arsenault, il aborde un changement de perspective et de responsabilité dans son cheminement de vie personnelle. « Après plusieurs années consacrées à la création d’images glorifiées de jeunes femmes », dit-elle de ses années dans le milieu de la photographie de mode, Maude en est venue à remettre en question son rôle et son influence dans la transmission des modèles de féminité. Bien qu’elle ait reçu une éducation progressiste et non genrée, cette introspection est aussi devenue nécessaire, dans le contexte de la maternité et d’une vie domestique impliquant un changement de valeurs et de paradigme pour elle. Soulignons que Maude est mère de trois enfants dont une adolescente de 16 ans.

En parlant de sa première monographie photographique Entangled, Maude Arsenault évoque le mot « carcan », qui peut aussi référer à « embuscade » ou à « piège idéologique », afin d’expliquer sa motivation sous-jacente dans la fabrication et la mise en séquence de ses images évocatrices. Elle explique que devenir adulte et mère lui a apporté une distance et une nouvelle perspective quant aux exigences culturelles et sociétales imposées aux femmes et aux jeunes filles, et en particulier sur leurss choix de vie parfois infligés, limités ou encore prédestinés. Arsenault appelle son œuvre « un poème, une ode, un cri » et on sent que le pouvoir tranquille du livre réside dans des contradictions encore non résolues. « Je me sens souvent prise au piège dans la personne que j’ai essayé d’être toute ma vie », dit-elle, dans une déclaration touchante et révélatrice, qui fait parfaitement écho aux tensions finement calibrées et aux triomphes provisoires évoqués dans ces pages.

 

biographie

Maude Arsenault est une photographe, artiste et commissaire qui s’intéresse particulièrement à la représentation des femmes dans le contexte de la domesticité et de l’intimité. Elle interroge les notions de corps-espace et d’espaces du corps et la place des femmes et des jeunes filles dans nos sociétés en mutation. Maude est la fondatrice de la galerie en ligne ThePrintAtelier.com, elle a récemment complétée une mineure en histoire de l’art à l’Université de Montréal et elle poursuit actuellement sa Maîtrise (M.A) en Arts Visuels et Médiatiques à l’UQAM. Maude a été commissaire à la photographie à Art Souterrain en 2019 et elle a participé à de plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis.

 

Entangled | Maude Arsenault 
64 pages.
9.4” x 12.25”
5 Couleurs Offset (Couleur & N&B)
Edition de 500 + 20 Éditions spéciales
Publié par Deadbeat Club, 2020
ISBN: 978-0-9998298-5-1

Aussi disponible dans un Boîtier sur mesure offert en édition spéciale de 20 copies, le coffret inclut 2 impressions originales, signées et numérotées, format 8”x10”, impression au jet d’encre sur papier d’archive muséal.
Contactez : deadbeatclubpress.com 

Le livre sera disponible à la vente par, chèque, crédit ou comptant.

 

Deadbeat Club

Deadbeat Club est fier de publier la première monographie photographique de Maude Arsenault intitulée Entangled. Le livre a été récemment lancé à la foire d’art Contemporain Zona Maco à Mexico et voyagera dans la plupart des grandes foires de livre d’art internationales, tout au long de l’année 2020.

Deadbeat Club est une petite maison d’édition indépendante dédiée à la production de livres d’artistes, en édition limitée.

Deadbeat Club Press, a été créé en 2011 par Clint Woodside qui produit et publie des livres de photographie contemporaine et des “zines”. Basé à Los Angeles, en Californie, Deadbeat Club travaille avec un groupe hétéroclite de photographes et d’artistes du monde entier, Deadbeat Club sélectionne ses collaborateurs avec conviction et dévouement dans le but d’établir des relations de longues durées avec des artistes qui font partie intégrante du processus de création de leurs projets.

Travaillant en étroite collaboration avec l’artiste, Deadbeat Club cherche à produire un corpus d’œuvres qui illustre les intentions originales de l’artiste, en s’assurant que leur vision n’est jamais compromise. Cet effort de collaboration permet à l’artiste et à l’éditeur de concrétiser des projets dont ils peuvent tous deux être fiers.

Pour la distribution, la presse et pour les ventes, contactez Deadbeat Club: hello@deadbeatclubpress.com

 

_SD_0311_SD_0307