• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Les inéluctables⎟Josée Schryer

DadPanningForGold

Du 5 mai au 18 juin 2016

Vernissage jeudi 5 mai à 18 h

Josée Schryer est intéressée par la culture, les traditions, le folklore et les histoires racontées. Elle a une certaine curiosité pour l’attachement que les gens ressentent pour l’endroit où ils ont grandit ou choisit de s’installer. Elle a la certitude que ces lieux influencent grandement l’identité des gens et des communautés qui les habitent. Ayant une affection particulière pour le « photobook », elle y retrouve une façon de raconter des histoires et de dévoiler des narratifs en utilisant la photographie.

Son projet sur-la-Rouge retrace une quête entreprise avec le but de retourner dans le village où elle a grandit et de renouer avec son père après une longue absence. Un peu à la manière d’Ulysse, elle cherche à retrouver un trésor perdu, un peu à la manière de Proust, elle y dépeint ses souvenirs détaillés, provoqués par l’odeur et la couleur des saisons, le paysage et les visages familiers.

Josée Schryer a grandi dans les basses Laurentides, aux frontières du Québec et de l’Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat en photographie et en histoire de l’art de l’université Concordia et sa maitrise en photographie de l’université de Hartford au Connecticut. Son travail a été exposé à l’international et sa première monographie, sur-la-Rouge, sera publiée à Berlin en 2016. Elle est aussi cofondatrice du Photobook Club – Montréal et de la libraire Le Moineau.