• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Les inéluctables | Catherine Tremblay

Les Ombres 

 

#435

Du 25 mai au 4 juillet 2017 
Vernissage le 25 mai à 18h

Ces individus forment des canevas, des suggestions d’êtres, porteurs d’autres multiples. Ces silhouettes proposent des sujets (référents) où la lecture est brouillée, où le regardeur peut, à sa guise, leur attribuer l’identité de son choix, mais aussi les compléter par son image, car ces portraits, sous-exposés et à contre-jour, sont encadrés sous vitre pour favoriser l’apparition du reflet du regardeur dans les zones noires.

Ces photographies sont un extrait du projet Entre autres, qui combine 8 portraits (Les Ombres) et une installation modulaire sonore formée d’un socle et d’une cinquantaine de boîtes, dont certaines émettent des récits vocaux (Les Parleurs). Créé à partir de mes rencontres avec des inconnus par le biais de petites annonces, cet ensemble se veut une cohabitation des présences sonores et physiques de divers individus, évoquant ainsi des personnages mystérieux (des silhouettes stéréotypées, sexuées sans pour autant s’y maintenir) déclenchant le processus narratif chez le visiteur.

– Catherine Tremblay

Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a réalisé des résidences en recherche et création, notamment à l’École nationale supérieure d’art de Nancy en France (2005), au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en France (2009), au Centre d’art contemporain [Séquence] au Saguenay (2013), Action Art Actuel dans le Haut-Richelieu (2014) et au Centre d’art de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent (2015). Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé et présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et à New York dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.

Elle est coprésidente du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes qui est un espace de production dédié aux pratiques de l’imprimé et du photographique. Ce nouvel organisme est né par la mutualisation du Cabinet, espace de production photographique, organisme  qu’elle a cofondé en 2012, et de l’Atelier Graff.

www.catherinetremblay.com

 

Merci à la Fondation Thomas-Léon Tremblay pour leur contribution à la présentation de l’artiste.