SS De la série COUNTRY. 2 Août 2018. Épreuve au jet d encre. 48” X 96”.

 

Dans le cadre des Inéluctables

Dani Hausmann | Country

Vernissage: le vendredi 16 novembre, dès 17h
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 décembre 2018.

[English]


Le regard photographique de Dani Hausmann s’intéresse, depuis toujours, au palimpseste urbain de Montréal, où s’entremêlent de multiples couches d’architecture et d’histoire.

Son parcours est ancré par certains thèmes : l’abstraction du noir et blanc, le moment aléatoire, le corps comme aimant du champ visuel, le dialogue du geste et l’environnement, et la coexistence des temps.
Dans la série COUNTRY, la stratégie de Hausmann s’éloigne du documentaire, ne recherchant plus un instant décisif. Il tâtonne plutôt une voie vers un vaste instant qui inclurait tous les instants possibles, accumulant et juxtaposant les secondes, les heures, et les jours. L’image devient construction. Tout détail, du plus petit au plus grand, participe à l’élaboration d’un ensemble qui accepte la transition imparfaite, le ciel variable, l’accident gravé au sol.

Dans les sillons durables du passé (et pourtant si fragiles), où s’enracine notre esprit, Dani Hausmann cherche à stabiliser une mémoire.

L’artiste australien Malawan Marika a dit : « Je ne fais pas ça seulement pour mon plaisir. La terre n’est pas vide. Elle est pleine d’Histoire. Pouvoir. Sens. Ceci est important. »

Biographie

Né en Amérique du Sud, le photographe autodidacte Dani Hausmann vit et travaille à Montréal.

Avec une formation en architecture et cinéma, sa recherche photographique, part document et part performance, s’est concentrée sur le Montréal à louer où à vendre des années 90, les anciennes usines du canal Lachine, Redpath Sugar et Canada Malting, et les terrains vagues colonisés par les sans-abris.

Il a participé à des expositions solos à l’Usine C, le Théâtre Centaur, la Galerie Art en Majuscule et la Maison de la Culture Marie Uguay. Il a participé récemment aux exhibitions de groupe Lumières et Explorations Photographiques à la Galerie La Castiglione. Ses portfolios ont été publiés aux revues Geist, Matrix et Spirale. Il est présentement Artiste en Résidence à la Galerie HPG à Griffintown.

ENGLISH

Dani Hausmann | Country

Opening evening & publication launch: Friday, November 16th, 5 PM
The exhibition continues until December 21st, 2018.


 

Biography

Born in South America, Dani Hausmann is a self-taught photographer living and working in Montreal, Quebec.

With a background in film and architecture, Hausmann’s practice, part documentary and part performative, has focused on an abandoned industrial past.

Hausmann has held solo exhibitions at Usine C, Centaur Theatre, Art en Majuscule and the Maison de le Culture Marie Uguay, and has recently participated in the group exhibitions Lumières and Explorations Photographiques at Galerie La Castiglione. His portfolios have been published by Geist, Matrix and Spirale. He is presently artist in residence at the Galerie HPG in Griffintown.