• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    Appel de dossiers / Call for Projects
    Programmation 2017-2018 Programming
    Date limite : 8 octobre 2016 / Deadline: October 8, 2016
    Plus d'informations ici / More details here

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    FAITES UN DON !

    Campagne de financement 2015

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

    Liste d'envoi :

Les inéluctables | Lucie Rocher

Du 29 janvier au 5 mars 2016

occurrence_janvier

Dans le cadre du projet Les inéluctables, Occurrence présente une exposition de l’artiste Lucie Rocher dans l’espace des bureaux.

Le travail photographique de Lucie Rocher tente par le paysage et le portrait de catégoriser et de mettre l’accent sur une « communauté », un ailleurs, un groupe. Rocher s’intéresse à la notion « d’entre deux », à ce qui est en devenir, en latence et qui n’est pas clairement défini ou achevé. Elle cartographie ainsi des identités et des territoires en marge qui peuvent se faire les échos d’une communauté où l’être-en-commun est constamment à (re)définir. Traversés par une certaine instabilité irrésolue, ces individus et ces espaces sont pourtant identifiables – reconnaissables par le même déséquilibre qui les habite. L’être humain et l’architecture sont profondément interconnectés et constituent en quelques sortes les marqueurs d’une révolution silencieuse dont l’image devient le témoin privilégié.
Interrogeant spécifiquement le médium, ses supports d’existence, les cadres, ou encore sa mise en espace, le corps de l’image est investi comme un objet singulier en constant déplacement, en construction, rythmé et influencé par son environnement. Pour cette exposition à Occurrence, l’artiste a choisi de proposer une installation photographique inédite et qui sera soumise à de potentielles variations tout au long de la durée de l’exposition.

Initié en automne 2014, Les inéluctables a été amorcé dans une volonté d’accorder plus d’espace aux artistes, et offrir les murs de la pièce de travail des bureaux d’Occurrence à des œuvres inédites et des coups de cœur sélectionnés ponctuellement. À votre prochaine visite, venez dans notre bureau qui, au gré des inéluctables, se transforme à quelques reprises au cours de la saison artistique.

Lucie Rocher vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’une maitrise en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Grâce à l’obtention d’une bourse de la Fondation de France, elle a poursuivi une maitrise en beaux-arts à la New York University. Elle est actuellement candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs galeries à Paris, à New York, notamment White Box et Recession Art, et à Reykjavik à la Gallery of The Icelandic Artists Association. Récemment elle était en résidence de création à SIM Residency basée à Reykjavik en Islande. Elle sera prochainement en résidence de production au Centre Sagamie à Alma.

 Vernissage le 28 janvier dès 18 h