• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    Veuillez noter que la Galerie sera fermée le 24 juin et le 1er juillet / Please note that the Gallery will be closed on June 24 and July 1.

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Les inéluctables | Maude Arsenault

img_1381

Du 12 octobre au 17 décembre 2016

Vernissage le mercredi 12 octobre à 18h

Chambre de jeunes filles

Maude Arsenault est une artiste photographe et la mère de trois enfants. Son travail est très empreint de la question féminine et du rapport au corps. À travers l’ensemble de ses photographies, elle explore les thèmes de l’érotisme, de la nudité, de la jeunesse et les moments transitoires associés au passage vers l’âge adulte, la maternité et l’émancipation sexuelle. Elle crée ainsi des fictions, distillées à partir du réel, qui mettent en scène des enfants, des adolescentes et des femmes qu’elle organise sous forme de tableaux et de portraits. Les quelques pièces offertes ici sont tirées de « Chambre de jeunes filles », une série beaucoup plus élaborée qui est en pleine gestation. « Interpelée par les conversations de ma fille de 12 ans avec ses petites copines, je m’interroge sur les attentes et les rêves qu’ont les filles de cet âge, à l’aube de la puberté, quant à leurs futures vies de femmes ». Inspirée par le roman « Une chambre à soi » de Virginia Wolfe, Maude interprète la notion traitant de l’importance d’avoir un espace juste à soi, un refuge, en utilisant comme toile de fond pour ces portraits une « iconique » chambre d’adolescente.

Maude Arsenault vit et travaille à Montréal, elle est photographe depuis 20 ans et a été publiée internationalement. En 2013, elle a fondée la galerie d’art en ligne photographique “The Print Atelier” et poursuit actuellement des études en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Son travail a été exposé au Canada et au États-Unis de façon régulière depuis 2001, et ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Utilisant le médium photographique depuis ses débuts, Maude a récemment amorcé l’exploration d’autres formes artistiques (vidéo, installation, peinture), cette série en pleine construction, est un tout premier essai dans ce sens.