Hors murs

Du nouveau pour Occurrence!

C’est avec fierté qu’ Occurrence espace d’art et d’essai contemporains annonce l’amorce d’un fructueux partenariat avec le secteur privé.

En effet, depuis le début décembre, la galerie collabore avec la Caisse Desjardins du Marigot de Laval afin de mettre sur pied une série d’expositions dans les locaux du siège social de la Caisse.

En plus de prêter ses murs, d’offrir un espace d’exposition permettant de diffuser et possiblement vendre le travail d’artistes établis ou de la relève, la Caisse s’engage également à apporter une contribution financière à notre centre. Cette somme sera distribuée, entre autres, pour les droits d'auteur et servira également à la couverture de frais diverses.

Ensemble, nous projetons donc de réaliser 3 à 4 expositions solos par année qui mettront en valeur le travail d’artistes locaux et nationaux tout en permettant la constitution de nouveaux publics pour le monde des arts visuels et médiatiques.

Avec plaisir, nous vous invitons donc à constater le tout premier fruit de nos efforts concertés au siège social de la Caisse Desjardins du Marigot de Laval situé au
250, boulevard de la Concorde, Est.

OBLIQUE

Présenté par la caisse Desjardins du Marigot de Laval en collaboration avec OCCURRENCE espace d'art et d'essai contemporains.

Jean-Pierre Legault

Mai à Octobre 2011

« La série d'œuvres photographiques présentées parle, débusque des propriétés oubliées et montre une face occultée des choses. Elle laisse en apparence planer le mystère, mais crée plutôt une tension, fait surgir le malaise et rompt avec les certitudes et le confort. Et la lumière et le mouvement font apparaître le temps. Les formes parfois fuyantes, jamais festonnées, marquent l'instant présent de leur signature et prennent leur sens. Réécriture donc de lieux, de gens ou d'objets pour en redécouvrir la nature. « Jean-Pierre Legault »

Regarder la rivière passer

Par Normand Rajotte
Du 5 octobre 2010 au 23 janvier 2011

Paysages, Peinture

Par Luc Bergeron
Du 20 Avril au 12 septembre 2010

Après 20 ans d'explorations picturales dans le courant de l'abstraction, j'ai fait une recherche sur le thème de la nature afin d'introduire de nouveaux questionnements dans ma pratique de peintre et ce depuis les 10 dernières années.

L'objectif de cette expérience était fondé, d'une part, sur la nécessité de régénérer mon processus de création et, d'autre part, de fertiliser ma réflexion conceptuelle. En introduisant la question du sujet afin de perturber mon savoir-faire de peintre abstrait je posais de nouveaux problèmes de représentation et de traitement pictural.

Ce renouvellement a fait l'objet de trois volets de recherche et de production. Le premier volet parcourait les aspects géographique, microscopique et biologique du paysage par l'exploration de l'horizon comme sentiment d'immensité et par le dévoilement de matières et de lumières intimes. Le deuxième volet consistait en un travail in-situ du paysage et, finalement, le troisième volet une exploration iconographique de l'imagerie savante et populiste du paysage.

Peindre et repeindre

Par Sophie Lanctôt
Cette exposition inaugurale aura lieu jusqu’au 12 avril 2010

Lanctôt, Sophie, Les tableaux de son père, huile sur bois / 35.5 x 35.5 cm / 2006

Biographie :
Sophie Lanctôt vit et travaille à Montréal. Elle enseigne également les arts visuels au Cégep Jean-de Brébeuf depuis 1991. Elle a réalisé, depuis 1987, de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, Toronto ainsi qu’en Espagne.Sa plus récente exposition individuelle : Mémoire d’ateliers a été présentée à la galerie d’art Outremont en 2008 tandis qu’en 2006, elle participait à une exposition avec Serge Tousignant intitulée Domiciles conjugués à la maison de la Culture Côte-des-neiges. En 2007, elle expose une série de 9 tableaux à la galerie Kunstmann de Palma de Mallorque en Espagne. Sophie Lanctôt est plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et ses œuvres font parties de collections publiques et privées. Depuis 1997, elle a aussi réalisé plusieurs œuvres d’art publiques dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (1%).