Projets nationaux et internationaux

Dominique Lemieux. Imaginando personajes.

Exposition présentée à l’Instituto Cultural Cabañas de Guadalajara, Mexique, dans le cadre du Festival Cultural de Mayo
Du 12 mai au 15 juillet 2012
Commissaire : Lili Michaud

Occurrence, en collaboration avec le Festival Cultural de Mayo et le Cirque du Soleil présente l'exposition Dominique Lemieux. Imaginando personajes à l’Instituto Cultural Cabañas. L’exposition est commissariée par Lili Michaud, directrice-fondatrice de la galerie Occurrence. Après le succès de l’exposition au Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexique, en 2011, c’est au tour du Festival Cultural de Mayo à Guadalajara, Mexique, de l’accueillir. L’exposition fera partie de la programmation célébrant la 15e édition du Festival, dont le Québec est l’invité d’honneur cette année. Dominique Lemieux. Imaginando personajes sera présentée à l’Instituto Cultural Cabañas de Guadalajara, site historique classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La commissaire Lili Michaud propose une incursion riche et vivante dans le monde créatif de la conceptrice de costume Dominique Lemieux. Dessins, esquisses, notes préparatoires, accessoires et photographies permettent de rendre compte de la créativité débordante et de l’extraordinaire talent d’une artiste qui a, entre autres, développée les caractères des personnages et signer les costumes de tous les spectacles du Cirque du Soleil entre 1989 et 1998. Ses créations sont associées à des productions aussi triomphantes que Alegría, Quidam, «O», et plus récemment Corteo et Zaia.

Pour plus d'informations sur le Festival Cultural de Mayo :
http://www.festivaldemayo.org

L'exposition se poursuit jusqu'au 15 juillet 2012

Occurrence tient à remercier ses partenaires : le Festival Cultural de Mayo, l’Instituto Cultural Cabañas, le Cirque du Soleil, la Délégation du Québec à Mexico ainsi que le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour leur précieuse collaboration.

Quidam, 1996, dessin de Dominique Lemieux

Lien communiqué

Projet international

Dominique Lemieux. Imaginando personajes.

Exposition présentée au Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexique
Commissaire : Lili Michaud
Du 16 février au 5 juin 2011

Occurrence, en collaboration avec le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexique, le Cirque du Soleil et R&cie (rarelyseen et compagnie), est fier de présenter Dominique Lemieux. Imaginando personajes.

L'exposition, commissariée par Lili Michaud, propose une incursion riche et vivante dans le monde créatif de la conceptrice de costume Dominique Lemieux. Dessins, esquisses, notes préparatoires, accessoires et photographies permettent de rendre compte de la créativité débordante et de l'extraordinaire talent d'une artiste qui a, entre autres, développée les caractères des personnages et signer les costumes de tous les spectacles du Cirque du Soleil entre 1989 et 1998. Ses créations sont associées à des productions aussi triomphantes que Alegría, Quidam, «O», et plus récemment Corteo et Zaia.

Le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO) est l'un des plus importants centres culturels d'Amérique latine et concentre ses efforts à promouvoir l'art contemporain international, avec un penchant particulier pour les arts visuels d'Amérique latine. L'exposition Dominique Lemieux. Imaginando personajes. est présentée conjointement à l'exposition Beuys and beyond. Teaching as art et à une exposition consacrée au travail de Ron Mueck.

Pour plus d'informations sur le MARCO :
http://www.marco.org.mx

Pour un aperçu de l'exposition :
http://www.marco.org.mx/exhibitions/DominiqueGallerie.htm

L'exposition se poursuit jusqu'au 5 juin 2011

Occurrence tient à remercier ses partenaires : le MARCO, R&cie (rarelyseen et compagnie), le Cirque du Soleil ainsi que le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et le Ministère des Relations internationales du Québec pour leur précieuse collaboration.

Dépliant

Juillet/Août 2009

Visiter le site du WATERPOD, événement auquel Occurrence est partenaire.
www.thewaterpod.org

Le Waterpod est un projet sans but lucratif qui consiste en la réalisation d’une sculpture vivante, d’une habitation écologique flottante construite sur une barge industrielle mobile. Son départ sera lancé le 6 juin au South Street Sea Port sur la East River. Le Waterpod explorera le rivage new yorkais pour accoster à divers quais pour une durée de 2 semaines chacun sur les piers des 5 quartiers de New York sur la rivière Hudson et la East River. Ce projet se veut une démonstration des possibilités et des innovations futures basées sur l’eau. En tant qu’habitat mobile et durable, il témoigne de l’importance de l’art et de l’environnement comme modèle pour le développement de nouvelles technologies d’habitation, invitant à de nouvelles formes d’art et s’ouvrant sur de nouveaux dialogues. De plus, il illustre les échanges positifs publics et privés, artistiques et sociaux, aquatiques et terrestres, entre les différentes communautés et la micro-société évoluant sur le Waterpod tout au long de son trajet. Tout en explorant la richesse culturelle de cinq municipalités new yorkaises et de leurs alentours, Le Waterpod se veut une incarnation de l’autosuffisance et de la débrouillardise, de la curiosité et de l’expression humaine, et de son exploration créative. Avec ce projet, nous espérons encourager le développement et le progrès tout en envisageant le futur.

Pour plus d’information, consultez le site directement à l’adresse suivante : www.thewaterpod.org

voir images du Work in progress, WATERPOD
Photographies par Ève K. Tremblay
www.flickr.com/photos/7257482@N03/sets/72157618682497726/show/

Artistes canadiens partcipants présentés en collaboration avec OCCURRENCE :
Rodney Latourelle, Lynne Marsh, Diane Borsato, Sylvie Cotton, Isabelle Hayer, Jean-Pierre Bourgault, Marc Dulude, Frederique Saia, Kate Greenslade, BGL

Commissaires et artistes: Eve K Tremblay, Mary Mattingly
Commissaire et consultant : Jean Michel Ross

Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada pour leur participation au projet du Waterpod.

Merci à la Délégation générale du Québec à New York pour leur appui aux artistes québécois lors de leur passage à New York.

Circulation de l’exposition de SERGE CLÉMENT :

courants ~ contre-courants
Maison Robert Doisneau - Gentilly, France
vernissage : 17 janvier 2008
du 17 janvier au 16 mars 2008

courants ~ contre-courants
Centre de la Photographie - Lectoure, France
dans le cadre de l'Été photographique à Lectoure
vernissage : 19 juillet 2008
du 19 juillet au 29 août 2008

courants ~ contre-courants
Espace Jean Legendre - Compiègne, France
vernissage : 4 octobre 2008
du 4 octobre au 13 décembre 2008

courants ~ contre-courants
Au Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique)
du 22 janvier au 16 mai 2010

courants ~ contre-courants
À l’Espace Malraux de Chambéry (France)
du 20 mai au 31 juillet 2010
Lors de l’exposition à Gentilly, France

À venir:
Musée de la Photographie - Charleroi, Belgique
2009 (dates à confirmer)

Résonance
Le projet corps électromagnétiques

Tournée en Europe 2005-2006

Les artistes québécois AELAB ( GIisèle TRUDEL et Stéphane CLAUDE ), Jean-Pierre AUBÉ, Marie-Jeanne MUSIOL, Jocelyn ROBERT et David TOMAS et les artistes ontariens Catherine RICHARDS, Simone JONES, Paulette PHILLIPS et Normand WHITE.

Commissaires : Louise PROVENCHER et Nina CZEGLEDY

23 juillet au 9 octobre 2005
ZKM, Center for Art and Media, Karlsruhe, Allemagne
Co- commissaires : Peter WEIBEL et Sabine HIMMELSBACH

Du 26 janvier au 2 avril 2006
The Centro Cultural Conde Duque, Madrid, Espagne

Avril et mai 2006
Institute for the Unstable Media, Rotterdam, Hollande
Co-commissaire : Stephen KOVATS

15 juin au 30 juillet 2006
Ludwig Museum, Budapest, Hongrie

20 septembre au 15 octobre 2006
Maison européenne de la photographie/ Festival @rt Outsiders, Paris, France
Co-commissaire pour le festival art Outsider : Jean-Luc SORET

Resonance. Le projet Corps Électromagnétiques.

Resonance. The Electromagnetic Bodies project.

Occurrence remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Nikola Tesla (1856-1943) est à l’origine d’innovations qui se sont articulées suivant les principes de vibration et de résonance dans les domaines de l’électricité et de l’électromagnétisme. Résonance. Le projet Corps Électromagnétiques est une invitation lancée à des artistes afin que soient créées des œuvres en réponse aux concepts mis de l’avant par Tesla.

Nikola Tesla’s (1856-1943) innovations were based on the principles of vibration and resonance in the fields of electricity and electromagnetism. Resonance. The Electromagnetic Bodies project is an invitation for artists to create works in response to Nikola Tesla’s pioneering concepts.

Pour en savoir plus sur l'exposition :
www.resonance-electromagneticbodies.net

Canada Dreaming

Présenté au Kunstverein Wolfsburg, en Allemagne
En collaboration avec Occurrence

3 mars au 30 avril 2006

Exposition collective des artistes canadiens Michel DE BROIN, Nelson HENRICKS, Simon HUGUES, Mark LEWIS, Kelly MARK, Alex MORRISON, Ana REWAKOWICZ, Kevin SCHMIDT, Jeremy SHAW, Steven SHEARER, Corin SWORN, Althea THAUBERGER, Éve K.TREMBLAY

Circulation de l'exposition Traits de caractères

Dessins de Dominique LEMIEUX
Commissaire : Lili MICHAUD

Du 22 juin au 4 septembre 2004
Maison de la Culture Plateau Mont-Royal, Montréal

Du 24 mai au 5 septembre 2005
Maison Hamel-Bruneau, Québec

Du 28 mars au 27 mai 2006
Centre culturel canadien à Paris, Paris

Circulation de l'exposition Porter le mur comme le masque

Installation de Michel GOULET

En collaboration avec Normand CHAURETTE, Gilles DAIGNEAULT Denise DESAUTELS, Peter GNASS, Denis GOUGEON, Lise LAMARCHE, Denis MARLEAU et Louise ROBERT.

Commissaire : Louise PROVENCHER

8 avril au 7 mai 2000
Occurrence

16 juin au 20 septembre 2000
Centre Culturel canadien à Paris.

22 mars au 6 mai 2001
Musée régional de Rimouski

Le cadre, la scène, le site

2000-2002

Exposition collective des artistes canadiens Jocelyne ALLOUCHERIE, Raymonde APRIL, Richard BAILLARGEON, Geneviève CADIEUX, Michel CAMPEAU, Jean-François CANTIN, Nathalie CARON, Serge CLÉMENT, Donigan CUMMING, Lucie DUVAL, Denis FARLEY, Yan GIGUÈRE, Angela GRAUERHOLZ, Nicole JOLICOEUR, Holly KING, Lucie LEFEBVRE, Ron LEVINE, Alain PAIEMENT, Roberto PELLEGRINUZZI, Sylvie READMAN, Sorel COHEN, Serge TOUSIGNANT, Eugenie SHINKLE, Andrea SZILASI.

Commissaire : Sylvain CAMPEAU et Mona HAKIM

Exposition photographique en circulation au Mexique, présentée au Centro de la Imagen à Mexico, au Museo de la Ciudad de Queretaro et à l'Espacio de Arte de la Universidad de Guanajuato. Une production d'Occurrence.

Circulation de l'exposition Fauna Secreta

Joan FONTCUBERTA et Pere FORMIGUERA
Commissaire : Sylvain CAMPEAU

15 mai au 6 août 1999
Galerie Sequence

9 septembre au 15 octobre 19999
Musée Redpath
Dans le cadre du Mois de la photo
En collaboration avec Occurrence.

13 janvier au 12 février 2000
Gallery TPW, Toronto

22 juin au 29 juillet 2000
Presentation House Gallery, Vancouver