• f f

    La rentrée débute le vendredi 8 septembre dès 17 h ! /
    The fall programming starts Friday, September 8 at 5 pm!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Jacynthe Carrier | Parcours

parcours_jcarrier

Du 1 décembre 2012 au 12 janvier 2013

Occurrence a le plaisir de présenter une exposition regroupant des œuvres photographiques et vidéo récentes de la jeune artiste Jacynthe Carrier.

 

Dans la Sablière, on entend le galop d’un groupe. L’heure est grise et l’air rempli de pluie. Ils suivent un parcours en boucle, ponctué d’espaces de souffle. La raison de leur déplacement demeure énigmatique. Leur manière d’occuper le site relève à la fois de la quête et de la fuite. Leur présence est un flot, leur mouvement un récit. Dans la carrière de sable, chacun des corps est un grain de temps permettant de mesurer celui qui s’écoule. Chaque rodeur s’approprie une règle qui, l’espace d’un moment, devient rituel.

Courir.

– Marie-Ève Beaupré

 

L’artiste examine dans sa pratique les différents rapports du corps à l’environnement afin de réfléchir sur nos manières d’envisager, de consommer et de s’approprier le territoire contemporain. Par le biais de la photographie et la vidéo, elle explore le paysage contemporain, tel un espace à ré-apprivoiser, une aire de re-création au sein desquels elle réalise divers types d’interventions où des groupes et des objets s’assemblent dans des situations performatives et mises en scène. Par ces actions vivantes, elle tente de réfléchir l’habitation du paysage dans l’écriture poétique du lieu. Les corps, les objets, les gestes produisent dans leur présence des chroniques surréalistes, des allégories multiples et intemporelles, se situant à la fois entre la vérité de l’évènement et la poésie qui en émerge.

Source : Jacynthe Carrier

 

Jacynthe Carrier vit et travaille à Québec et à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2007) et travaille actuellement à la complétion d’une maitrise en photographie à l’université de Concordia (2013). Ses œuvres et installations ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, notamment au Musée Régionale de Rimouski, au Centre de la photographie VU, à la galerie de l’UQAM, à La Manifestation d’art de Québec ainsi que tout récemment lors de la Triennale Québécoise (2011) au Musée d’art contemporain de Montréal. Son travail vidéo a fait partie de programmations au Canada et à l’international (France, Italie, Espagne, Brésil, États-Unis.) L’artiste est représentée par la galerie Antoine Ertaskiran.