• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Les inéluctables⎟Paul Bourgault

Du 17 mars au 23 avril 2016

Bourgault-Big-Time

Les deux œuvres présentées proviennent d’un corpus intitulé Éloge du doute. Biens qu’elles semblent pixelisées, elles ont été réalisées au pochoir à l’acrylique, par un processus semblable au tissage.

Ces toiles qui résultent d’un travail lent et répétitif – proche du mantra – sont en quelque sorte la trace graphique d’une méditation, tels les yantras dans la tradition hindoue. À la différence que ma démarche s’apparente au doute philosophique, elle ne repose sur aucune certitude. Little Bang et Big Time spécifiquement, découlent de l’hypothèse que le Big Bang n’était qu’un bang parmi tant d’autres et que le temps n’a ni début ni fin.

Initié en automne 2014, Les inéluctables a été amorcé dans une volonté d’accorder plus d’espace aux artistes, et offrir les murs de la pièce de travail des bureaux d’Occurrence à des œuvres inédites et des coups de cœur sélectionnés ponctuellement. À votre prochaine visite, venez dans notre bureau qui, au gré des inéluctables, se transforme à quelques reprises au cours de la saison artistique.


Paul Bourgault est un artiste dont le principal champ d’intérêt est la peinture, tant d’un point de vue historique que contemporain. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA), de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de Loto-Québec et du Cirque du Soleil.

Image :  Paul Bourgault, Big Time, 2014, acrylique sur toile, 145 X 167,6 cm; photo Guy l’Heureux.