Par Luc Bergeron
Du 20 Avril au 12 septembre 2010
Présenté dans le cadre des évènements hors murs à la Caisse Desjardins du Marigot de Laval.

Après 20 ans d’explorations picturales dans le courant de l’abstraction, j’ai fait une recherche sur le thème de la nature afin d’introduire de nouveaux questionnements dans ma pratique de peintre et ce depuis les 10 dernières années.

L’objectif de cette expérience était fondé, d’une part, sur la nécessité de régénérer mon processus de création et, d’autre part, de fertiliser ma réflexion conceptuelle. En introduisant la question du sujet afin de perturber mon savoir-faire de peintre abstrait je posais de nouveaux problèmes de représentation et de traitement pictural.

Ce renouvellement a fait l’objet de trois volets de recherche et de production. Le premier volet parcourait les aspects géographique, microscopique et biologique du paysage par l’exploration de l’horizon comme sentiment d’immensité et par le dévoilement de matières et de lumières intimes. Le deuxième volet consistait en un travail in-situ du paysage et, finalement, le troisième volet une exploration iconographique de l’imagerie savante et populiste du paysage.