• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    Veuillez noter que la Galerie sera fermée le 24 juin et le 1er juillet / Please note that the Gallery will be closed on June 24 and July 1.

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Paysages, Peinture

image_luc

Par Luc Bergeron
Du 20 Avril au 12 septembre 2010

Après 20 ans d’explorations picturales dans le courant de l’abstraction, j’ai fait une recherche sur le thème de la nature afin d’introduire de nouveaux questionnements dans ma pratique de peintre et ce depuis les 10 dernières années.

L’objectif de cette expérience était fondé, d’une part, sur la nécessité de régénérer mon processus de création et, d’autre part, de fertiliser ma réflexion conceptuelle. En introduisant la question du sujet afin de perturber mon savoir-faire de peintre abstrait je posais de nouveaux problèmes de représentation et de traitement pictural.

Ce renouvellement a fait l’objet de trois volets de recherche et de production. Le premier volet parcourait les aspects géographique, microscopique et biologique du paysage par l’exploration de l’horizon comme sentiment d’immensité et par le dévoilement de matières et de lumières intimes. Le deuxième volet consistait en un travail in-situ du paysage et, finalement, le troisième volet une exploration iconographique de l’imagerie savante et populiste du paysage.