• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    Veuillez noter que la Galerie sera fermée le 24 juin et le 1er juillet / Please note that the Gallery will be closed on June 24 and July 1.

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Péripéties (projet Tournée dans l’île)

Le Conseil des arts de Montréal en tournée et la Maison de la culture Frontenac présentent Péripéties. Une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée réalisée par Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains.

Montréal, 9 mars 2010 – Le Conseil des arts de Montréal en tournée présente Péripéties, une exposition originale réalisée par Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains. Le commissaire Sylvain Campeau a réuni les œuvres de six artistes, Milutin Gubash, Bettina Hoffmann, Carlos et Jason Sanchez, Eve K. Tremblay et Chih-Chien Wang, qui abordent le thème de la narration en mode photographique et vidéographique. Par des mises en scène d’images construites et la séquence d’événements choisis, les six artistes jouent avec les procédés narratifs et les codes du récit. Cette exposition débute sa tournée à la Maison de la culture Frontenac, où elle sera présentée du 16 mars au 18 avril 2010. Le vernissage aura lieu le 16 mars à 17 h.

Les différentes œuvres de l’exposition donnent l’impression que quelque chose va se passer ou vient de se passer. Certaines images sont figées dans des gestes interrompus en cours d’événements qui s’annoncent parfois catastrophiques parfois anodins et dont il faut deviner, ou inventer, la trame narrative. D’autres oeuvres exploitent le caractère familier, voire stéréotypé, de la télévision et du cinéma ou encore plonge dans la narrativité du livre pour faire ressortir les jeux de référence. Persiste alors au travers de ces perturbations et manipulations, la sensation d’une histoire latente ou d’un drame secret.

L’alternance de photographies et de projections vidéographiques vient amplifier cet effet de suspense et de vraisemblance qui traverse les œuvres de Péripéties. Dans les saynètes énigmatiques de Milutin Gubash, des membres de sa famille et des amis jouent leur propre personnage dans des situations à caractère autobiographique bien qu’inspirées, par la forme, des univers de la télévision et du cinéma. Dans les collages numériques de Bettina Hoffmann, les scènes réalistes sont suspendues au seuil d’une interaction sociale. Dans les mises en scène photographiques de Carlos et Jason Sanchez, un effet de tension dramatique se dégage imperturbablement. Dans les photographies de Ève K. Tremblay, des personnages sont campés en séquences d’images, dans un environnement, des vêtements et des attitudes qui réfèrent à des sources cinématographiques, littéraires ou même scientifiques. Dans les images de Chih-Chien Wang, moments vécus et objets du quotidien figés en natures mortes se combinent dans l’expérience du passage du temps qui altère tout.

Péripéties est la 65e exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée qui se poursuivra jusqu’en décembre 2010 dans divers lieux municipaux de diffusion sur le territoire de Montréal. Depuis plus de 25 ans, le Conseil des arts de Montréal en tournée permet à des organismes artistiques des arts de la scène, des arts visuels, de la littérature, du cinéma, des nouveaux médias et des nouvelles pratiques artistiques de faire circuler leurs créations auprès de l’ensemble des citoyens.

La Maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, arrondissement Ville-Marie. Les heures d’ouverture sont du = Mardi, mercredi et jeudi, de 13 h à 19 h Vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. Pour information : 514 872-7882.

VERNISSAGE : Mardi 16 mars dès 17 h – Bienvenue!

Information : Christian O’Leary, Conseil des arts de Montréal,
(514) 280-3991 coleary.p@ville.montreal.qc.ca

Milutin Gubash, Bettina Hoffman, les frères Sanchez, Ève K. Tremblay et Chih-Chien Wang.
Commissaire : Sylvain Campeau

Maison de la Culture Frontenac :
Du 16 Mars au 18 avril 2010

Maison Côtes des Neiges :
Du 3 septembre au 10 octobre 2010

Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal :
Du 11 novembre au 12 décembre 2010

Péripéties est une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée conçue et réalisée par Occurrence.