• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2019
    Faire un don/Make a donation
    2019 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Portraits d’artistes | Daniel Corbeil

 

 

 

visuel_portrait_artistes_yvonne

 

 

visuel_portrait_artistes_yvonnevisuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonne

visuel_portrait_artistes_yvonnevisuel_portrait_artistes_yvonne

 

danielcorbeil.com

Daniel Corbeil

Daniel Corbeil est né à Val-d’Or, en Abitibi (Québec). Il vit et travaille à Montréal (Québec) où, entre 1998 et 2020, il a enseigné au Collège du Vieux-Montréal depuis 1999. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en arts plastiques.

www.danielcorbeil.com

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (sélection)

2018-19 Module de survie : une écofiction, Musée régional de Rimouski (Québec) commissaire : Ève De Garie-Lamanque, Maison des arts de Laval (Québec)

2017 Module de survie

pour un avenir incertain, MA Musée d’art, Rouyn-Noranda (Québec)

2015 Architectures pour le vivant, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longu

euil, Longueuil (Québec)

2012 Structures végétalisées : une utopie verte?, Maison de l’architecture du Québec, Montréal (Québec)

2011 Fragmented landscapes / Paysages morcelés, Gallery 101, Ottawa (Ontario)

2010 Maquettes et autres dispositifs climatiques, AXENÉO7, Gatineau (Québec)

2009 Architectures-fictions, Galerie des arts visuels, École d’art de l’Université Laval, Québec (Québec)

2007 Trajets aériens, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)

2006 Perspectives entre ciel et terre, Galerie Thérèse Dion Art contemporain, Montréal (Québec)

  Laboratoire climatique : nouvelles expérimentations, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme (Québec)

2005 Machines volantes. Leurre et réalité, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec), commissaire : Jocelyne Fortin

2004 Laboratoire climatique : paysages sous observation, L’Œil de Poisson et Vu, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec (Québec)

2002 Nacelle en perspectives, EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (Québec)

2001 Le Moyen-Nord : fragments d’un survol, Occurence espace d’art et d’essai contemporains, Montréal (Québec)

2000 Topographies aériennes du Moyen-Nord, DeLeon White Gallery, Toronto (Ontario)

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2020 Émergences et convergences, Centre Phi, Montréal (Québec), commissaire : Cheryl Sim

Reset, Festival Art Souterrain, Montréal (Québec), commissaire : Marie Perrault

2019 Manif d’art 9, Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), commissaire : Jonathan Watkins, commissaire adjointe : Michelle Drapeau

2016-2018 L’art est vivant, Maison des arts de Laval, Laval (Québec)

Centre d’exposition de Val-d’Or, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop, Lennoxville (Québec), commissaire : Anne-Marie Belley

2016 Futurs Imaginés, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire (Québec), commissaire : Manel Benchabane

2013-2014 Et si les robots mangeaient des pommes?, Maison des arts de Laval, Laval (Québec), commissaire : Arianne de Blois

2013 Débordements autour d’une œuvre de la collection du Musée de Lachine, Musée de Lachine, Lachine (Québec), commissaires : Jocelyne Connolly et Serge Fisette

Projet Homa, Maison de la culture Maisonneuve, Montréal (Québec), commissaire : Geneviève Goyer-Ouimette

2012 L’attrait des choses – Alluring things, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop, Lennoxville (Québec), commissaire : Gentiane Bélanger

2011 Lieux, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec)

2009 II Nostro gusto, Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (Québec), commissaires : Sylvette Babin, Marcel Blouin et Geneviève Ouellette

2007 Les Paysagistes, Conseil des arts de Montréal en tournée (réalisée par CIRCA art actuel), Montréal (Québec), commissaires : Monic Brassard et Yvon Cozic

2006 Le temps du vertical et de l’horizontal, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (Québec)

2000 Capter le réel; de la machine à l’œuvre, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec), commissaire : Jocelyne Fortin

1998 Gothic, Château du Val Freneuse, Sotteville-sous-le-Val (France)

Corps en mouvement : double vue, Musée d’art contemporain de Roskilde, Roskilde (Danemark)

1997 La collection Prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec. Acquisitions 1996-1997, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Québec)

1996 12 artistes canadiens contemporains, Galerie Horber, Lausanne (Suisse)

1995 Biennale découverte, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Québec)

Kate Blacker, Daniel Corbeil, Galerie Duchamp, Yvetot (France)

Bourses (sélection)

2019 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2016 Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada

Programme de bourses aux artistes professionnels, CALQ

2012 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2009 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2005 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada

2002 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

PRIX

2007 Prix Graff

2003 Prix du Port de Montréal

COLLECTIONS

Université de Sherbrooke

Musée national des beaux-arts du Québec

Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec

Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Ontario)

Musée d’art de Joliette

Musée régional de Rimouski

MA Musée, Rouyn-Noranda

Touro College (New York, États-Unis)

Simon Fraser University (Burnaby, Colombie-Britannique)

Camosun College (Victoria, Colombie-Britannique)

Ville de Montréal

Loto-Québec

MONOGRAPHIES, CATALOGUES ET OPUSCULES D’EXPOSITIONS (sélection)

DRAPEAU, Michelle. « Daniel Corbeil », dans Si petits entre les étoiles, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2019, p. 52-53.

BEAULIEU, Jean-Philippe, GRANDE, John K., HAKIM, Mona, LAMARCHE, Bernard. Daniel Corbeil, Plein sud/édition et MA Musée d’art de Rouyn-Noranda, 2018, 268 p.

BENCHABANE, Manel. Futurs imaginés, Pointe-Claire (Québec) : Galerie d’art Stewart Hall, 2016, 2 p.

GRANDE, John K. Daniel Corbeil : architectures pour le vivant, Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, 2015, 16 p.

CONNOLLY, Jocelyne, et Serge FISETTE. Débordements autour d’une œuvre de la collection du Musée de Lachine, Montréal : Musée de Lachine, 2013, 48 p.

OUELLETTE, Geneviève. Orange : ll Nostro Gusto, Saint-Hyacinthe (Québec) : Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, 2012, 192 p.

L’HIRONDELLE, Leanne. Daniel Corbeil. Fragmented Landscapes – Paysages morcelés, Ottawa : Gallery 101, 2009, 2 p.

BEAULIEU, Jean-Philippe, et Jean-Émile VERDIER. Daniel Corbeil : Simulations entre ciel et terre, Saint-Jérôme (Québec) : Musée d’art contemporain des Laurentides, 2005, 46 p.

FORTIN, Jocelyne. Machine volante, leurre et réalité, Rimouski (Québec) : Musée régional de Rimouski, 2005, 6 p.

BEAUDET, Pascale. Laboratoire climatique : paysages sous observation, Québec : Centre de diffusion et de production de la photographie VU, 2004, 4 p.

BEAULIEU, Jean-Philippe. Daniel Corbeil : Le dossier balénoptère, Val-d’Or (Québec) : Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003, 24 p.

GRANDE, John K. Daniel Corbeil : Nacelle en perspectives, Saint-Hyacinthe (Québec) : Expression, Centre d’exposition en art actuel, 2002, [6] p.

CHASSÉ, Bernard. Daniel Corbeil : Le Moyen-Nord : fragments d’un survol,  Montréal : Occurence, 2001, [4] p.

CÔTÉ, Nathalie. Capter le réel de la machine à l’œuvre, Rimouski (Québec) : Musée régional de Rimouski, 2001, [6] p.

BECH, Marianne, Pernille CARNEIRO, et Tine SELIGMANN. Territorier Abitibi-Témiscamingue, Roskilde (Danemark) : Museet for Samtidskunst, 1998, 34 p.

GALERIE DUCHAMP. Gothic, Yvetot (France) : la Galerie, 1998, 59 p.

GRANDE, John K. Art, nature et société, Montréal : Éditions écosociété, 1997, 288 p.

ESSAIS ET ARTICLES DE PRESSE (sélection)

DELGADO Jérôme, « Rêver à notre survie », Le Devoir, 14 décembre 2018, p B5.

IBELLINGS, Hans. « Man of the Land », Frame, no 90 (janvier-février 2013), p. 138-139.

GRANJON, Émilie. « Les tours végétalisées à l’épreuve de l’art », Vie des Arts, no 228 (automne 2012), p. 48-49.

DOYON, Frédérique. « L’architecture végétale : utopie ou solution? », Le Devoir, 23 août 2012, p. 7

HAKIM, Mona. « Daniel Corbeil, Sarah Bertrand-Hamel. Ici, maintenant/Here, Now », Espace Sculpture : « Espaces utopiques », no 97 (automne 2011), p. 22-25.

GRANDE, John K. « Roxy Paine, Daniel Corbeil. A Tree with No Leaves and a Landscape with Silos », Espace Sculpture : « Sculpture et vie privée », no 96 (été 2011), p. 34-35.

FORTIN, Jocelyne. « Daniel Corbeil. Une rencontre entre l’art et la responsabilité individuelle et collective », Les Cahiers de la Galerie (Québec), no 2 (2010), p. 4-9.

BEAULIEU, Jean-Philippe. «Faire petit pour voir grand », esse arts + opinions, no 70 (automne 2010) p. 14-19.

BÉLANGER, Gentiane. « Faire avec la nature des choses », ETC, no 88 (décembre 2009, janvier-février 2010), p. 4.

CHARTIER, Daniel. « Nordicité et mémoire », dans Nordicité /, Pierre Dessureault (dir.), Montréal: Éditions j’ai VU, 2010, p. 52-53, 70-71.

BÉLANGER, Gentiane. « Prémisses d’anticipation et autres modélisations du climat social : Trafic’Art et les changements climatiques », Espace Sculpture, no 82 (hiver 2007-2008). p. 36-37.

VERDIER, Jean-Émile. « Le fabuliste et le critique d’art », ETC, no 71 (septembre, octobre, novembre 2005), p. 27-33.

BEAULIEU, Jean-Philippe. « Daniel Corbeil : Paysages sous effet de serre », Espace Sculpture, n70 (hiver 2004-2005), p. 39-40.

GRANDE, John K. « Landscape under the Greenhouse Effect », Sculpture (New York), vol. 23, no 10 (décembre 2004), p. 74-75.

LAMARCHE, Bernard. « En flottaison. Deux œuvres en état d’apesanteur à la Galerie Sylviane Poirier art contemporain », Le Devoir, 5 et 6 avril 2003, p. E7.