• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2019
    Faire un don/Make a donation
    2019 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

portraits d’artistes | Lucie Duval

Untitled-3Untitled-3Untitled-3Untitled-3

 

 

 

 

 

CURRICULUM VITÆ

ÉTUDES

1979-1983 École des Beaux-Arts, Toulouse, France. Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P.) obtenu le 5 juillet 1983, par le ministère de la culture, avec les félicitations des membres du jury.

BOURSES

2011 Conseil des arts et des lettres du Québec : bourse A, recherche et création.

2009 Conseil des arts et des lettres du Québec : bourse A, recherche et création.

2007 Conseil des arts et des lettres du Québec : bourse A, recherche et création.

2007Conseil des arts du Canada : subvention de projet.

2004 Conseil des arts du Canada : subvention de création, artiste à mi-carrière.

2002 Conseil des arts et des lettres du Québec : bourse A, recherche et création.

1999 Conseil des arts et des lettres du Québec : bourse A, accueil d’artiste en résidence.

1997 Conseil des Arts du Canada : Bourse B, courte durée.

1996 Conseil des Arts du Canada : Bourse B, courte durée.

1994 Conseil des Arts et des Lettres du Québec : Bourse de soutien à la pratique artistique, type B, longue durée.

1994 Conseil des Arts du Canada : Bourse B, courte durée.

1992 Ministère des Affaires Culturelles du Québec : Bourse de soutien à la pratique artistique, type B, courte durée.

1990 Ministère des Affaires Culturelles du Québec : Bourse de soutien à la pratique artistique, type B, courte durée.

Conseil des Arts du Canada : Bourse B, courte durée.

COLLECTIONS

Musée national des beaux-arts du Québec

Bibliothèque Pointe-aux-Trembles

Bibliothèque Georges-Vanier

Collection Fasken Martineau

Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

Prêt d’œuvres d’art du musée du Québec

Banque d’œuvres d’art, Conseil des Arts du Canada

Productions P.M.G. inc., Radio Québec

Collections privées

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (sélection)

2015 –Entrelacs, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal

Textures, Centre culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt

L’éloge de la perte, PFOAC 221, Montréal.

2014 –La suite Fibonacci, Galerie d’art du Centre cuturel de l’Université de Sherbrooke.

L’éloge de la perte, Centre d’arts d’Orford.

2013 –Bonne fortune, Galerie l’œuvre de l’autre, Centre d’exposition de l’université du Québec à Chicoutimi.

2011 –Langage ment, Nofound Photofair, Paris, France.

Langage ment, Galerie Isabelle Gounod, Paris, France.

Langage ment, Artmandat, Barjols, France.

2010 -Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Baie Saint-Paul (Qc).

2008 -Galerie Isabelle Gounod, Paris, France.

Mainmises. Laboratoire de l’Agora, Montréal.

2007 –Mainmises. Centre d’artistes Regart, Lévis.

2006 –Mainmises. Galerie Joyce Yahouda, Montréal.

2004 -Axe-néo-7, Hull, Québec.

-expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Québec.

2003 –Caisse de résonance ou l’hypocrisie de la prose. occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal.

2002 -Atelier d’estampe Sagamie. Alma.

-Studio d’arte Contemporanea Pino Casagrande. Rome. Italie.

1999 -Galerie Patricia Dorfmann. Paris. France.

1998 -Œuvres choisies. Pari Nadimi Gallery. Toronto.

1997 –Instants ratés. CIRCA, dans le cadre du mois de la photo. Montréal.

25 images/seconde : photographies détournées. Suite et fin. Là Galerie art actuel. Trois-Rivières.

1996 –25 images/seconde : photographies détournées. Suite. L’Espace  f. Matane.

La Dame à la licorne. Galerie Christiane Chassay. Montréal.

25 images/seconde : photographies détournées. Galerie VOX. Montréal

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2017 -Le dessin des mots, GALERIE RIVERIN-ARLOGOS, dans le cadre des correspondances d’Eastman. Commissaire Suzanne Pressé.

2015 –Matière à réflexion, Maison de la culture de Brompton.

Black & White, Galerie du Théâtre, Magog.

2011 -2012 –J’ai vu le loup, le renard, le lièvre…  Maison des arts de Laval.

2011 –Exposition entreprise collective, Espace création, Montréal.

2010 –Détournements, galerie Isabelle Gounod, Paris.

Femmes artistes : l’éclatement des frontières, Musée national des beaux-arts de Québec.

2009 –Dress Code. Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (l’Iselp). Bruxelles.

2008 -Show Off, Galerie iasabelle Gounod. FIAC, Paris.

2005 – Un groupe de sept/A group of seven. Conceived by Art Mûr. Embassy of Canada. Washington, USA.

2004 – Un groupe de sept/A group of seven. Art Mûr.  Montréal. 

– Sculptures urbaines -artefact 2004 . Mont-Royal, Montréal.

Chassé-croisé/Criss Cross. Galerie Joyce Yahouda. Montréal.

2002 –Une traversée de l’imaginaire. Maison de la culture Marie-Uguay, 

2001 –La photographie découpée. Galerie Art Mûr. Montréal.

Encuadre, escene, sitio. Museo de la Ciudad, Santiago de Quéretao, Mexico. Commissaires : Sylvain Campeau et Mona Hakim.

-Trio pour estampes, 2001 : J. Branco, L. Duval, M. Saulnier. Plein Sud, centre d’exposition et d’animation, Longueuil. Commissaire : Gilles Daigneault.

2000 – Le cadre, la scène, le site, panorama de la photographie québécoise contemporaine. Exposition organisée par Occurrence au Centro de la Imagen, Mexico. Commissaires : Sylvain Campeau et Mona Hakim.

Les 100 sourires de Mona Lisa, musée  métropolitain de Tokyo, musée départemental de Shizuoka, musée départemental d’Hokkaido, Japon. Commissaire : Jean-Michel Ribettes (France).

1999 – Espaces intérieurs, exposition produite par le musée du Québec, dans le cadre du»  Printemps du Québec à Paris », Passage de Retz, Paris, France. Commissaire : Louise Déry.

1998 – 1999 –True North :Tthe LandscapeTtradition in Contemporary Canadian Art, Musée  des beaux-arts  de  Kaohsiung, Taiwan. Commissaire : David Liss.

1998 –Fotoseptiembre, internacional 1998. Serge Clément, Lucie Duval, Johanne Tremblay. Ex Collegio Jesuita, Patzcuaro, Mexique. Exposition en collaboration avec la galerie OCCURRENCE (Mtl) et IL CENTRO DE LA IMAGEN (Mexico).

Montréal-Calgary . Stride  gallery et Truck gallery. Calgary.

Montréal-Calgary. CIRCA. Montréal. Commissaire : Sylvie Fraser.

1997- 1998 –De fougue et de passion. Musée d’Art Contemporain, Montréal. Commissaire : Réal Lussier.

1997 –Les iconoclastes. Chapelle historique du Bon Pasteur. Montréal. Commissaire: Gaston Saint-Pierre.

Points de suspension… Centre d’exposition CIRCA, Montréal.

10ième anniversaire, Galerie  Christiane  Chassay. Montréal.

1996 -Centre d’exposition CIRCA. M. de Broin, L. Douglas, J. Dubeau, L. Duval, Montréal.

Artifice. Présenté par le centre  des  arts  Saidye  Bronfman, une 

exposition inédite au centre ville de Montréal. Commissaires : Marie-Michèle Cron et David Liss.

TEXTES DANS DES CATALOGUES ET DES FEUILLETS D’EXPOSITION 

2015 – Pressé, Suzanne. « Entrelacs ». Maison de la culture Marie-Uguay, Champs libres : rencontres culturelles Estrie-Montréal, 2015-2016. – 98 p.

2010 -Hakim, Mona et Labrie, Martin. – « Lucie Duval : Tailleur de fortune/Fortune Teller ». Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Baie-Saint-Paul, 2010. – 18 p.

-Trépanier, Esther et Landry Pierre. « Femmes artistes de XXe siècle au Québec ». Musée national des beaux-arts du Québec. Les publications du Québec, 2010. 287 p.

-Daigneault, Gilles. « Ces artistes qui impriment/un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980 ». Bibliothèque et Archives nationales, 2010. -164p.

2004 -Daigneault, Gilles, Recurt, Elisabeth et al. – « Artefact 2004, sculptures urbaines ». Montréal (Québec), Canada. Centre d’art public, 2004. – 103 p.

2003 -Provencher, Louise. –  « Caisse de résonance ou l’hypocrisie de la prose ». Montréal (Québec), Canada. Occurrence, centre d’art et d’essai contemporain et la participation de Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2003. – 45 p.

2002 -Daigle, Andrée. – « La chimie des corps/Body Chemistry ». Québec (Québec), Canada. VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 2002. – 23 p.

-De Julio-Paquin, Jean. – « Une traversée de l’imaginaire ». Montréal (Québec), Canada. Maison de la culture Marie-Uguay, 2002. – 44 p.

-Provencher, Louise. – « Rendez-vous ». –Rome, Italie. Studio d’arte contemporanea Pino Casagrande, 2002.

2000 – Daigneault, Gilles. – « Trio pour estampes ». – Longueuil (Québec), Canada. Plein Sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel, 2000.

1999 – Déry, Louise. – « Espaces intérieurs ». – Paris, France : Musée du Québec et Passage de Retz, 1999. – 208 p.

-Recurt, Elisabeth. – « Détours ». Paris, France. Galerie Patricia Dorfmann. 1999. – 4p.

1998 – Liss, David. – « True North : The Landscape Tradition in Contemporary Canadian Art ». – Kaohsiung Museum of Fine Arts, Taiwan R.O.C., 1998. 143 p.

-Duhamel, Patrice. – « Montréal-Calgary ». – Montréal (Québec), Canada, 1998. – 29 p.

1997 – Lussier, Réal. – « De fougue et de passion », Musée d’art contemporain de Montréal (Québec), Canada, 1997. – 56 p.

1994 – Cron, Marie-Michèle et Daigneault, Gilles. – « Les ateliers s’exposent », Montréal (Québec), Canada. Cobalt art actuel, 1994. – 103 p.

TEXTES DANS DES OUVRAGES

2017 -Cerquiglini, Bernard. « Savez-vous à quoi l’engagement engage ? ». Dossier L’engagement, de ligne en ligne no : 23, avril-septembre 2017, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, Paris.

2004 Moreau, Yvan. « Une plateforme flottante de représentations mentales ».  –Protée, revue internationale de théorie et de pratiques sémiotiques, vol. 32, no 3, hiver 2004-2005, Université de Chicoutimi.56-64p. 

1998 -Daigneault, Gilles. – « Les choses et les mots ». – Trois, revue d’écriture et d’érudition, vol. 13, no 2, Laval, 1998, 89-106p. et 256-262 p.

TEXTES DANS DES JOURNAUX ET DES PÉRIODIQUES

2014 La Tribune. Steve Bergeron. La mondialisation vue par… les lapins. 26 novembre 2014.

2013 La Tribune. Gougeon,François. Cure de jeunesse terminée sur King Est. 30 juillet 2013.

Le Quotidien. Daniel Côté. L’exposition Bonne fortune à l’Œuvre de l’Autre. 30 mars 2013.

2011 La Presse.  Mario Cloutier. Expo parfaite pour la famille. 22 décembre 2011.

2010 Espace nº 94, hiver 2010-11. Sylvain Campeau. Lucie Duval, Tailleur de Fortune/Fortune Teller.

Vie des arts nº 220, automne 2010. Bernard Lévy. Lucie Duval, Tailleur de Fortune/Fortune Teller.

Art Le Sabord nº 87. Barbara Garant. Chroniques numériques, centre Sagamie : Lucie Duval.

Le Soleil. 13 août 2010. Josianne Desloges. Tailleur de fortune de Lucie Duval : avec des gants blancs.

Le Charlevoisien. 11 juin 2010. Sylvain Desmeules. Musée d’art contemporain : lancement de la saison estivale.

2008 Etc nº 84 déc. 2008-janv. 2009. Isabelle Lelarge. Néoféminismes : l’intime. 

Arts-Up. Nov. 2008. Jean-Paul Gavard-Perret. Lucie Duval : avec des gants pour ne pas en mettre. Exposition à la galerie Isabelle Gounod, Paris.

Le Monde. Week-end 15-16 nov. 2008. Philippe Dagen. Lucie Duval à la galerie Isabelle Gounod.

Le Monde. Week-end 25-26 oct. 2008. Philippe Dagen.La FIAC crée un beau désordre à la Cour carrée et trop de sagesse au Grand Palais. Show Off la galerie Isabelle Gounod et les photographies de Lucie Duval.

2006-2007 Espace nº 78 (hiver 2006-2007). Peter Dubé. Entre ciel et terre. Lucie Duval et Jenny Holzer : deux études de cas dans l’espace du langage.

La Presse. Jérôme Delgado. Robes, ongles et leçons au féminin. (9 juin 2006).

Voir. Nathalie Guimond. Entre bonnes mains. (15 juin 2006).

2005 The InTowner, A Contemporary Look at the Canadian Landscape, Anthony L.Harvey, juillet 2005, p. 7.

The Washington Diplomat, Canada the beautiful, Anna Gawel, août 2005, volume 12, n. 8, p. B-12.

The Washington Post, O Canada: Interpretations Of Thy Native Landscape, jeudi le 18 août 2005, p. C5.

The Washington Times, Canada’s new Seven, Joanna Shaw-Eagle, samedi le 20 août 2005, p. B1 et B2

2004 Vie des arts, no. 196, automne 2004. Françoise Belu. Par mont et par ville, chassé-croisé/criss-cross, exposition à la galerie Joyce Yahouda.

La Presse, Jérôme Delgado, Ma cabane au Canada, exposition à Art Mûr. (24 oct. 2004)

Hours, Isa Tousignant expo, à Art Mûr. (oct. 2004)

Voir, Nicolas Mavrikakis, Artefact 2004. (juillet 2004)

La Presse, Jérôme Delgado, Artefact 2004. (juillet 2004)

Mobiles, no. 01, mai 2004, Catherine Potvin. L’imagerie des mots de Lucie Duval, exposition à Expression.

2003 Espace, no. 65 (automne 2003). Gilles Daigneault. Des espèces d’espaces libres.

Ici, vol.6 no. 33, 22 mai 2003. Lyne Crevier. Roses d’alu.

2002 Progrès Dimanche. Paul-Émile Thériault. Lucie Duval associe images et mots. (26 mai 2002).

2000 Encart publié dans Le Devoir, 14-15octobre 2000 par Dazibao.

1999 C.V. Photo, no. 48, La Poésie mais après… Entretien avec Hélène Tremblay de Jennifer Couëlle ;  Les Axes de la continuité, Mona Hakim.

1998 La Presse. Stéphanie Bérubé. True North : le paysage canadien à Taïwan.

(23 déc. 1998).

Le Devoir, Bernard Lamarche, Article sur l’exposition Montréal-Calgary à CIRCA. (7-8- fév. 1998).

Canadian Art. David Liss. Off Fire and Passion, vol. 15, no. 1, printemps 1998.

1997 Le Devoir. Stéphane Baillargeon. Bernard Lamarche. Articles sur l’exposition De fougue et de passion, MACM. (oct. 1997).

Le Sabord, no: 47. Œuvres tirées de l’installation présentée au Musée d’Art Contemporrain de Montréal. Pages centrales. (automne 1997).

Le Devoir, Bernard Lamarche, Discrètes allégories.  Exposition à la galerie christiane Chassay. (16-17 mars 1997).

1996 Le Devoir, Bernard Lamarche, Mises en scène plurielles. Exposition à CIRCA. (28-29 sept. 1996).

La Presse, Mathieu Perreault (collaboration spéciale), à propos de l’œuvre « L’amère patrie », Exposition ARTIFICE. (24 juillet 1996).

ETC. Montréal, no: 34, revue de l’art actuel : Périmètres de l’allusion, Elisabeth Recurt. Expositions à vox et à la galerie christiane chassay. (été 1996).

CV photo, no: 35, Photographie contemporaine. Suzie Larivée. Exposition à VOX.

Le Sabord, no: 43. Deux œuvres tirées de 25 images/seconde : photo-

graphies détournées, avec un texte de Nicole Brossard « Poème intranquille », p. 8 et 9. (printemps/été 1996).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2019  – Intégration des arts à l’architecture, Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption 

2018 – Intégration des arts à l’architecture, Centre sportif Michel-Brière, Ville de Malartic.

2017 – Intégration des arts à l’architecture, école saint-Clément Ouest, Ville Mont-Royal.

– Intégration des arts à l’architecture, école Louis-Dupire, Montréal.

2015 – Intégration des arts à l’architecture, école des Roseraies, Montréal.

2013 – Œuvre d’art public, Mémoire vive, Ville de Sherbrooke

2011 -Intégration des arts à l’architecture, collège Lionel-Groulx, section théâtre, sainte-Thérèse.

2010 -Intégration des arts à l’architecture, aréna saint-Canut, Mirabel.

-Publication du livre Histoires à tirer par les oreilles, édité par le Centre Sagamie.

2004 -Intégration des arts à l’architecture de la ville de Montréal. Bibliothèque Georges-Vanier.