• f f

    En montage - La Galerie réouvre ses porte le 9 mai à 17h30.
    Bienvenue !

    Installation in progress - The Gallery reopens on Thursday, May 9 at 5:30 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2019
    Faire un don/Make a donation
    2019 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Steve Leroux | Projections

03_SteveLeroux_Projections

Steve Leroux | Projections

09 mai –  15 juin 2019

Vernissage : le jeudi 09 mai 2019, dès 17h30

Le travail de Steve Leroux s’articule autour de thématiques qui émergent principalement de son rapport au quotidien et à son environnement. Les notions de paysage et de temporalité sont prégnantes dans ses recherches et ses explorations visuelles. Il affectionne particulièrement une pratique empruntée à la photographie documentaire – intimiste, libre et spontanée – qui lui permet d’explorer différentes approches. Son intérêt pour la matière photographique l’amène à sonder les limites de l’image en explorant différents modes de captation et en questionnant l’esthétisme s’y rattachant.

La série photographique Projections (2014-2019) regroupe une sélection d’images réalisées par le biais d’une camera obscura numérique. Il en résulte des paysages énigmatiques, captées par un mécanisme de prise de vue rudimentaire, d’où résulte une transformation de l’espace, une distanciation du réel et une appropriation de la matière photographique. Empruntant une avenue allant à l’encontre d’une pratique conventionnelle de la photographie où la rapidité et la qualité optique sont de mises, ce procédé impose une lenteur et un rapport quasi mythique à l’acte photographique. Magnifiés par le mécanisme de prise de vue, les paysages s’enveloppent d’une aura de mystère fantomatique et intemporelle. Quelques poèmes de l’auteure Sara Dignard accompagnent une suite d’images juxtaposées dans l’espace. Ce dialogue image-texte amplifie la charge poétique déjà pressentie dans les photographies et révèle une trame narrative qui s’inscrit en phase avec l’imagerie proposée dans le cadre de cette exposition.

 

Biographie

Après des études en photographie au Cégep de Matane, Steve Leroux obtient un baccalauréat en beaux-arts (photographie) de l’université Concordia. Rapidement impliqué dans le milieu des centres d’artistes, il acquiert une expérience enrichissante autant comme artiste que travailleur culturel. Actif depuis plus de 20 ans, son travail a été présenté dans plusieurs lieux de diffusion (VOX, VU, Maison de la culture Frontenac, Musée d’art contemporain des Laurentides, Musée régional de Rimouski…). Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, il réalise également, depuis 2008, des projets d’intégration d’œuvres d’art à l’architecture. Installé dans le Bas-Saint-Laurent depuis une quinzaine d’années, il a contribué à la mise en œuvre du Centre d’artistes Caravansérail et enseigne les arts visuels au Cégep de Rimouski.

steveleroux-artiste.com

 

Le projet Projections a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Calq_noir