• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Waterpod à New York

Juillet/Août 2009

Le Waterpod est un projet sans but lucratif qui consiste en la réalisation d’une sculpture vivante, d’une habitation écologique flottante construite sur une barge industrielle mobile. Son départ sera lancé le 6 juin au South Street Sea Port sur la East River. Le Waterpod explorera le rivage new yorkais pour accoster à divers quais pour une durée de 2 semaines chacun sur les piers des 5 quartiers de New York sur la rivière Hudson et la East River. Ce projet se veut une démonstration des possibilités et des innovations futures basées sur l’eau. En tant qu’habitat mobile et durable, il témoigne de l’importance de l’art et de l’environnement comme modèle pour le développement de nouvelles technologies d’habitation, invitant à de nouvelles formes d’art et s’ouvrant sur de nouveaux dialogues. De plus, il illustre les échanges positifs publics et privés, artistiques et sociaux, aquatiques et terrestres, entre les différentes communautés et la micro-société évoluant sur le Waterpod tout au long de son trajet. Tout en explorant la richesse culturelle de cinq municipalités new yorkaises et de leurs alentours, Le Waterpod se veut une incarnation de l’autosuffisance et de la débrouillardise, de la curiosité et de l’expression humaine, et de son exploration créative. Avec ce projet, nous espérons encourager le développement et le progrès tout en envisageant le futur.

Pour plus d’information, consultez le site à l’adresse suivante :
www.thewaterpod.org

Photographies par Ève K. Tremblay
www.flickr.com

Artistes canadiens participants en collaboration avec OCCURRENCE :
Rodney Latourelle, Lynne Marsh, Diane Borsato, Sylvie Cotton, Isabelle Hayeur, Jean-Pierre Bourgault, Marc Dulude, Frederique Saia, Kate Greenslade, BGL

Commissaires et artistes : Eve K Tremblay, Mary Mattingly
Commissaire et consultant : Jean Michel Ross

Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada pour leur participation au projet du Waterpod.

Merci à la Délégation générale du Québec à New York pour leur appui aux artistes québécois lors de leur passage à New York.