• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h.
    Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm.
    Welcome!

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2017
    Faire un don

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Andrzej Maciejewski | Weather Report

AndrewMaciejewski

Du 27 octobre au 24 novembre 2012

Le projet Weather Report comprend une série de 36 photographies prises en extérieur à un même endroit pendant une période d’une année, de mai 2003 à mai 2004. Les clichés soigneusement planifiés au préalable témoignent des changements et des similitudes d’un même paysage au fil du jour et des saisons. L’artiste a photographié une vue de son terrain sur la Long Swamp Road à Moscow, Ontario. On y voit une partie de sa maison et de son terrain.

J’ai toujours été attiré par l’aspect documentaire de la photographie. Les photographies captent précisément les caractéristiques précises d’un lieu / objet à un certain moment dans le temps. Une fois que ce moment est passé, seulement la photographie permet de le voir à nouveau. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des images répétées prises exactement au même endroit dans différentes saisons et conditions climatiques afin de capturer le phénomène insaisissable et volatile du temps.

Les photographies ont été prises avec une énorme Camera Obscura de 6 x 6 x 10 pieds construite spécialement pour ce projet par l’artiste. Le caractère primitif et artisanal du dispositif de la Camera Obscura, pour lequel l’artiste a développé une fascination ainsi qu’une grande expertise, se prêtait adéquatement aux besoins du projet.

La série Weather Report a été présentée à plusieurs reprises en Europe, au États-Unis ainsi qu’au Canada. Occurrence est très fier de l’exposer pour la première fois à Montréal.

Le projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario.

 

Andrzej Maciejewski est né en Pologne et y a entrepris ses études en photographie. Il a immigré au Canada en 1985 et a travaillé pour plusieurs compagnies spécialisées en design d’intérieur et architecture. Il a par la suite fondé son propre studio Klotzek et a publié deux ouvrages en 1996 et 1997. Son travail a été exposé en Europe et au Canada dans le cadre de plusieurs expositions depuis les années 80. Entre 1999 et 2001, il a réalisé un important projet photographique en collaboration avec le musée McCord de Montréal : After Notman. Il donne des ateliers de photographie utilisant la Camera Obscura et enseigne au Flemming College à la Haliburton School of Arts. Il vit et travaille à Yarker, Ontario.