• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2021
    Faire un don/Make a donation
    2021 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Avoir 30 ans, fêter en grand | Création d’une bourse de 5000$

Avoir 30 ans,
fêter en grand !

Création d’une bourse de 5000$

30 ans, c’est l’âge de la maturité, de la stabilité. Afin de souligner les efforts soutenus d’une pratique artistique actuelle qui s’inscrit dans la durée, Occurrence poursuit sa mission de manière intuitive et unique en offrant une aide concrète, directe et sans attache.

Pour l’occasion, Occurrence a invité un jury à sélectionner le travail d’un.e artiste ayant déjà exposé à la galerie et ayant entre dix et vingt-cinq années de pratique. Composé de Mona Hakim, Yvon Cozic et Nadège Grebmeier Forget, le jury a eu pour mandat de retenir une pratique en épluchant la quarantaine de dossiers présélectionnés afin d’encourager la poursuite d’une carrière à une étape charnière.

« Nous voulions mentionner l’importance d’encourager une pratique qui cultive une production intimiste, intègre et curieuse, où la matérialisation du merveilleux et du spirituel permet un corpus de travail inclassable, audacieux et singulier, à la fois patient, opiniâtre, sensible, doté d’une force tranquille. Surtout, nous désirions souligner la constance dans le développement de sa démarche, une démarche introspective et bienveillante. »

 

C’est avec grand bonheur et de façon unanime que le jury est heureux de remettre le prix de 5 000 $ à Marie-Claude Bouthillier.

 

63c9d62e-d032-4402-ae44-7af52dc7ad39

 

Marie-Claude Bouthillier           
La pratique de Marie-Claude Bouthillier englobe la peinture, l’installation, la création de jeux de cartes et la vidéo. Ses œuvres ont été présentées dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord ainsi qu’à la Galerie de l’UQAM. Parmi ses nombreuses expositions en galeries et centres d’artistes, il est important de souligner les présentations à la galerie Occurrence de Résister, se dissoudre (peinture et dessin) en 2003 et de Nature morte à la marionnette (installation-vidéo) à l’automne 2021. Marie-Claude Bouthillier, qui détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (1997), est lauréate des prix Ozias-Leduc (2013) et Louis-Comtois (2011). Elle vit et travaille à Montréal.

marieclaudebouthillier.org

Au nom de Lili Michaud, directrice-fondatrice, et des acolytes d’Occurrence, les membres du CA désirent féliciter chaleureusement Marie-Claude Bouthillier et lui souhaitent une continuité à la hauteur de sa persévérance et de son talent.
Toutes nos félicitations !

Jacinthe Robillard
Présidente du C.A

23040292-066b-408e-af41-2c88c3b38cf2

Photo: Lors de l’annonce de la bourse faite à Marie-Claude Bouthillier avec le jury et la directrice et présidente d’Occurrence le 15 mars dernier. Lili Michaud, Jacinthe Robillard, Yvon Cozic, Mona Hakim, Nadège Grebmeier Forget, Marie-Claude Bouthillier et Yan Giguère, notre complice lors de l’annonce.