• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2021
    Faire un don/Make a donation
    2021 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Frédérique Ulman-Gagné | « Baba : premier dialogue »

_GLH9866_Photo Guy LHeureux_FORMAT_2X3_site_web

_GLH9866_Photo Guy LHeureux

Frédérique Ulman-Gagné 

Baba : premier dialogue

6 mai – 12 juin 2021

Vernissage : afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur, les vernissages sont malheureusement annulés pour l’instant.

 

La dernière décennie de notre Baba se sera tragiquement déroulée dans une seule pièce, celle d’un CHSLD de Montréal où tranquillement elle aura sombré dans la démence pour nous quitter graduellement, puis définitivement. Ce long séjour aura été marqué entre autres par la création d’une série d’oiseaux que Baba dessinait tous les jours dans des cahiers et sur des napperons. Dans cette petite pièce, nous avons écouté ma famille et moi, des extraits de récits confus dans lesquels s’entremêlent des souvenirs réels ainsi que des éléments plus fictifs, différents lieux et objets, plusieurs langues et toujours des oiseaux en fuite. Ces histoires parfois ludiques, confuses, tragiques, sensibles, historiques et poétiques de notre Baba sont à l’origine de mes plus récentes recherches en peinture et j’en présente ici un premier volet que j’ai imaginé comme un dialogue avec Baba.

 

Avec cette nouvelle installation de tableaux, je cherche une formule me permettant de superposer plusieurs espaces réels ou imaginés en créant une association poétique entre différents lieux intérieurs et extérieurs, une rencontre entre des espaces observés ou mnémoniques. Ces juxtapositions présenteront des banalités quotidiennes  ainsi que des événements historiques dans une énumération de lieux et d’objets retirés de leur contexte, sans hiérarchie, succombant ainsi à l’image d’une accumulation émotive d’informations confuses et assemblées.

BIOGRAPHIE

Frédérique Ulman-Gagné est née en 1982 à Montréal où elle vit et travaille. Elle est diplômée de l’Université Concordia (2007) et détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal notamment à la Galerie Les Territoires (2012), à La Centrale galerie Powerhouse (2013), à la galerie Dominique Bouffard (2016), à la galerie McClure (2017), chez McBride Contemporain (2020) et dans plusieurs maisons de la culture. L’artiste a aussi présenté son travail à Trois-Rivières à l’atelier Presse-Papier (2019), en France à la galerie RDV de Nantes (2014), en Islande à la SIM Gallery (2013) et À Brooklyn à la gallerie de la NARS Foundation. Elle a réalisé plusieurs résidences à Reykjavik à la Samband Islenska myndlistarmanna (2013), à St-Jean-Port-Joli au centre Est-Nord-Est (2014), à Brooklyn à la NARS Foundation (2018) et au Vermont Studio Center (2019). Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses des conseils des arts québécois et canadien. Ses tableaux font partie de plusieurs collections privées.

 

frederique-ulman-gagne.com