• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2021
    Faire un don/Make a donation
    2021 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Les inéluctables | Michel Campeau

image M Campeau

 

Les inéluctables | Michel Campeau

Hasard bienfaisant

8 septembre – 23 octobre 2021

 

Pénétrer dans la cuisine d’une amie, un an jour pour jour, après l’enterrement de sa maman, et par réflexe, regarder les photographies affichées sur la porte du réfrigérateur. Apercevoir un petit tirage amateur et me retrouver envoûté par le caractère suranné du cliché que je crois être une image colorisée. Je suis ému par la fragilité de la dame au crépuscule de sa vie, sa canne, son béret, ses lunettes, l’évanescence de son visage, les pivoines de son jardin qu’elle tient entre ses mains et son chat Lola qui la suivait pas à pas dans le hors champ du fragment. Sans réelle intention, sinon pour la garder en mémoire, je réalise un plan rapproché avec la caméra de mon appareil cellulaire. À l’examen au viseur-écran, je me réjouis de la richesse de l’esthétique qui se rapproche de celle d’un flou impressionniste. J’aime l’idée d’accueillir l’instantanéité d’un instantané. Je connais l’histoire de la fille de cette femme qui, par les hasards bienveillants de l’existence, l’a menée dans les bras de Simonne. J’ai pensé que l’occasion m’était offerte de célébrer cette communion sans pareille.

Michel Campeau

 

Biographie

Réflexions sur l’existence et sur le sens de la création, les travaux de Michel Campeau jalonnent les cinq dernières décennies de la photographie contemporaine. L’artiste s’intéresse à l’héritage esthétique et conceptuel légué par la culture matérielle de la photographie argentique. 

Ses réflexions ont connu leur apogée récente avec les expositions Avant le numérique, présentée au Musée McCord, à Montréal en 2018 et The Donkey that Became a Zebra: Histoires de chambre noire, inaugurée au Fotografie Forum Frankfurt à Francfort en 2019. Deux publications ont accompagné ces prestations, soit Rudolph Edse. Une autobiographie involontaire et The Donkey that Became a Zebra: Histoires de chambre noire, parues aux Éditions Loco à Paris, la première en coédition avec le Musée McCord à Montréal. En septembre 2020, l’exposition Inside the Argentic Darkroom with Digital Camera and Scanner, à la Galerie Prospekto, à Vilnius en Lituanie a réitéré la singularité et le bien-fondé de ses actes artistiques.  

Maintes fois lauréat de bourses de recherche et de création, Michel Campeau a reçu la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en 2009, et il a été le lauréat du Prix du duc et de la duchesse d’York, remis en 2010 par le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, tant au Canada qu’à l’international. Michel Campeau est né en 1948. Il vit et travaille à Montréal, Québec, Canada.