• f f

    La Galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h— Bienvenue !

    The Gallery is open Tuesday to Saturday, noon to 5 pm —Welcome !

    5455 De Gaspé • espace 108
    Montréal, Québec
    H2T 3B3
    T 514.907.4535
    info@occurrence.ca

    Campagne de financement 2021
    Faire un don/Make a donation
    2021 Fundraising Campaign

    Occurrence reçoit une aide ponctuelle au programme Aide aux projets du Conseil des arts du Canada.

Point Bleu | Balado culturel

 

 

point_bleu_visuel_8-5x11 copy

C’est avec grand plaisir que l’équipe d’Occurrence souhaite annoncer le lancement de son nouveau projet de médiation, Point Bleu. Écoutez Point Bleu → spotify  •  apple podcasts

Print Les Inéluctables — Alexis Desgagnés

Cet épisode se consacre à la série photographique Ammoniaque, d’Alexis Desgagnés, présentée dans le cadre des Inéluctables. Initié en 2014, Les Inéluctables souhaite accorder plus de place aux artistes en accueillant des œuvres inédites et des coups de cœur sélectionnés ponctuellement. Celles-ci sont présentées à même les murs du bureau d’Occurrence. Jusqu’au 18 décembre 2021, l’artiste, auteur, historien de l’art et enseignant Alexis Desgagnés occupe cet espace inusité avec neuf de ses photographies.

Extraites d’un livre d’artiste, ces images documentent un mur de tôle situé dans l’ouest du quartier Hochelaga à Montréal. Couvert de mots rédigés au marqueur, l’artiste examine l’éphémérité de cette poésie visuelle urbaine, témoignage d’une prise de parole débridée. Les inscriptions énigmatiques réfèrent à la culture populaire, comme à des réalités clandestines. Ammoniaque, ses photographies et poèmes paraîtront sous peu aux Éditions du Renard.

 

Print épisode 02 — Carol Wainio – Fabulisme/Paroles aux Bêtes

Dans ce deuxième épisode, j’ai l’occasion de m’entretenir avec la peintre et professeure Carol Wainio. Née en 1955 à Sarnia en Ontario, Carol Wainio vit et travaille entre Ottawa et Montréal. Dès ses premières expositions, son travail voyage un peu partout au Canada et à l’internationale, dont à la Biennale de Venise dans les années 90. L’exposition Fabulisme/Parole aux bêtes, présentée du 4 novembre au 18 décembre 2021, regroupe des éléments installatifs et huit toiles, dont six grandes et deux plus petites. À la manière de collages, ses compositions de grands formats intègrent différentes sources visuelles, illustrations historiques, tableaux de genre, dessins d’enfants, explorant les qualités narratives des images et des fables. Ainsi, l’artiste constate un changement de paradigme, où les récits des bêtes ne se manifestent plus par les fables de quelques écrivains, mais plutôt par la nature elle-même.

http://www.carolwainio.com/

 

Print épisode 01 — Marie-Claude Bouthillier – Nature morte à la marionette

Pour ce premier épisode, j’ai la chance de rencontrer Marie-Claude Bouthillier. Née en 1960 à Montréal, Marie-Claude Bouthillier est une artiste interdisciplinaire. Sa pratique picturale, essentiellement abstraite, s’intéresse aux rapports qu’entretiennent la peinture et le support. Depuis la fin des années 80, son travail est régulièrement exposé au Québec comme à l’étranger. Son installation vidéo Nature morte à la Marionnette est présentée chez Occurrence du 4 novembre au 18 décembre 2021. Créée à son image, Marinette la marionnette apparaît dans un ensemble de saynètes où le quotidien de l’artiste rencontre l’histoire de l’art, les métaphores animalières et la pratique des arts oraculaires.

http://marieclaudebouthillier.org/