Épisode 19 — Mathilde Forest & Mathieu Gagnon

Peser la cité

Mathilde Varanese discute avec Mathilde Forest et Mathieu Gagnon à propos de leurs projets respectifs Peser la cité et Sanctuaires présentés du 31 octobre au 14 décembre 2024.

Mathilde Forest s’intéresse aux transformations du territoire et aux dimensions esthétiques ou sociologiques qu’elles sous-tendent. Sa pratique pluridisciplinaire allie la photographie, l’art numérique et l’art imprimé pour inventorier des environnements en redéfinition. L’exploration sur le terrain et la consultation de scientifiques sont partie intégrante de sa démarche artistique. Cette approche l'entraîne, entre autres, à agir comme chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université St-Paul d’Ottawa. Peser la cité investigue l’impact de l’expansion urbaine sur nos milieux de vie en calculant le poids total d’un développement immobilier donné. 

Mathieu Gagnon use de la photographie et de technologies telles que la photogrammétrie pour représenter des environnements urbains ou naturels négligés. Ces espaces délaissés renferment cependant une charge symbolique ou historique que l’artiste souligne pour contribuer à la réappropriation de ces lieux. La série photographique Sanctuaires explore un corridor écologique ténu et morcelé de l’île de Montréal. Sur une période de deux ans, Mathieu arpente les friches, les cours d’eau et les boisés qui s’effacent au rythme des coupes et des remblayages. Il réalise des numérisations 3D lors de ses déambulations qui témoignent de la disparition de la nature et de la mémoire collective au profit du prétendu développement. 

Suivant
Suivant

Épisode 18 — Thibault Brunet — 3600 secondes de lumière