Natascha Niederstrass | L'Affaire de Camden Town
Du 15 mai au 21 juin 2014 / From May 15 to June 21, 2014
Ce projet photographique s’inspire de l’œuvre de l’artiste britannique Walter Sickert (1860-1942). L’intérêt que j’ai pour sa série de peintures intitulée L’affaire de Camden Town, réalisée en 1908, provient d’une fascination pour la construction de narrations ambigües. Tout comme Sickert, je tente, mais par le biais du médium photographique, de communiquer des histoires en mettant en scène des personnages dans des environnements particuliers : ces mises en scènes incluent à chaque fois un personnage masculin entièrement vêtu et un personnage féminin dénudé. Quel est le rapport entre les deux personnages ? S’agit-il d’un couple amoureux ou d’un bourreau et de sa victime ? La nécessité de réactualiser cette série d’œuvres repose sur cette difficulté à résoudre l’énigme qui s’en dégage. Cette façon d’élaborer des suites d’images me permet de proposer au spectateur, différentes lectures de l’œuvre et de créer une fiction changeante, c’est-à-dire une multiplicité de narrations possibles.
Cette série tente d’agir en tant qu’antépisode à l’œuvre de Sickert. En supposant qu’il a créé ces peintures à l’aide de modèles vivants, je choisis donc de réactualiser la scène qu’il aurait observée avant la réalisation de la peinture en question. Ces mises en scènes incluent à chaque fois deux personnages dont la relation est ambivalente. Bien que les peintures de Walter Sickert n’aient pas été très marquantes pour son époque, leur sujet reste d’avant-garde compte tenu du fait que la recherche de l’artiste s’apparente à certaines pratiques contemporaines. Il est aussi important de mentionner que Sickert fut l’un des premiers suspects à être interrogés en ce qui concerne l’affaire de Jack l’éventreur. Encore à ce jour, certains croient qu’il est l’auteur de ces crimes.
Natascha Niederstrass travaille à la fois la vidéo, la photographie et l’installation. Son œuvre remet en question les liens que nous entretenons avec une réalité qui nous échappe. Elle tente aussi de mettre en scène l’ambiguïté des signes et des codes culturels que nous acceptons comme des vérités trop souvent réductrices. L’artiste est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université York de Toronto (2001) et d’un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (1997). Elle a présenté ses œuvres au Canada et à l’étranger lors de diverses expositions individuelles et collectives. Elle a exposé son travail en solo au centre en art actuel Plein sud à Longueuil qui lui a décerné la Bourse Plein sud en 2005. Elle a pris part, en 2009, à l’exposition Confluences au Musée régional de Rimouski ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre du projet Intitulé De l’île à la mer sous le commissariat de Bernard Lamarche. En 2010, elle participe à la Off Manif d’Art 5 de Québec intitulé Accident. La Galerie Trois Points a tout récemment invité Niederstrass à présenter sa première exposition solo en galerie avec Déconstruction d’une tragédie, du 22 février au 29 mars 2014.
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This photographic project is inspired by the work of British artist Walter Sickert (1860-1942). My interest in his 1908 series of paintings entitled The Camden Town Affair stems from a fascination with the construction of ambiguous narratives. Like Sickert, I try, but through the photographic medium, to communicate stories by staging characters in particular environments: these stagings each include a fully clothed male character and a nude female character. What is the relationship between the two characters? Are they a couple in love, or an executioner and his victim? The need to update this series of works is based on the difficulty of solving the enigma that emerges. By creating a series of images, I'm able to offer the viewer different readings of the work and create a shifting fiction, in other words, a multiplicity of possible narratives.
This series attempts to act as an antepisode to Sickert's work. Assuming that he created these paintings with the help of live models, I therefore choose to re-actualize the scene he would have observed before making the painting in question. Each of these scenes includes two characters whose relationship is ambivalent. Although Walter Sickert's paintings were not very striking for their time, their subject matter remains avant-garde, given that the artist's research is similar to certain contemporary practices. It's also worth mentioning that Sickert was one of the first suspects to be interrogated in connection with the Jack the Ripper case. To this day, some still believe him to be the perpetrator.
Natascha Niederstrass works with video, photography and installation. Her work questions the links we maintain with a reality that eludes us. She also attempts to highlight the ambiguity of signs and cultural codes that we all too often accept as reductive truths. The artist holds an MFA from York University in Toronto (2001) and a BA from Concordia University in Montreal (1997). She has presented her work in Canada and abroad in various solo and group exhibitions. She has had solo exhibitions at the center en art actuel Plein sud in Longueuil, where she was awarded the Bourse Plein sud in 2005. In 2009, she took part in the Confluences exhibition at the Musée régional de Rimouski and at the Maison de la culture Frontenac as part of the De l'île à la mer project curated by Bernard Lamarche. In 2010, she took part in Off Manif d'Art 5 de Québec, entitled Accident. Galerie Trois Points most recently invited Niederstrass to present her first solo gallery show with Déconstruction d'une tragédie, from February 22 to March 29, 2014.