Nicole Panneton, Silvana Reggiardo | Les Territoires Obligés

Silvana Reggiardo, W. 2004.

12 octobre - 10 novembre 2018 | Vernissage: vendredi 12 octobre, dès 17 h

Commissaire: Jacinthe Robillard

Il y a de ces lieux, comme ceux-ci : ceux que l’on fréquente, jour après jour, aux chemins si régulièrement empruntés que le regard du travailleur n’y voit plus que le théâtre d’une vie ordinaire, répétitive. Inversement, ici sont rassemblées les oeuvres de deux artistes qui explorent différentes stratégies créatives afin d’illustrer le fragment d’une existence bien de leur époque : c’est dans le travail alimentaire que leurs projets s’enracinent et s’enrichissent. Chez Silvana Reggiardo, c’est par une discrète filature qu’elle reste à distance des inconnus qu’elle observe et qui se rendent au boulot ou qui déjà s’y affairent; tandis que chez Nicole Panneton, c’est dans une approche intime et intérieure que la route quotidienne est revisitée, réinterprétée et poétisée. Dans un cas comme dans l’autre, ces territoires obligés, regroupés en de multiples détournements et collectionnés dans la régularité des efforts de fourmis, nous permettent d’y retrouver de multiples espoirs – nous ne sommes plus seuls.

Une démarche en exploration de la voix et en art performance transforme la pratique de Nicole Panneton vers l’interdisciplinarité : performance, dessin, photographie et vidéo, arts textiles et écriture se rejoignent et s’enchevêtrent avec fluidité. C’est dans une intention de création, où faire sens prend son essence dans les fondements de son être, qu’elle laisse surgir l’intime : une manière de partager et de penser l’art au quotidien. Depuis l’obtention d’un diplôme de premier cycle de l’Université Concordia, elle a participé à différentes expositions individuelles et collectives au Canada, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Europe. Enplus d’avoir présenté de nombreuses performances en solo, en duo, et participé à des résidences de création, elle a publié à compte d’auteur deux livres d’artistes intitulés Janvier ce qui est là (2013) et Mâcher le stress au quotidien (2017). Son travail fait partie de collections privées et publiques. Elle vit et travaille à Montréal. nicolepanneton.com

La relation à la photographie de Silvana Reggiardo relève d’une expérience sensible : expérience de la marche, de l’espace, expérience visuelle, expérience instrumentée. Par cette approche phénoménologique, sa recherche explore la dimension optique de la photographie. Sans chercher à documenter le réel, l’artiste appréhende l’outil photographique avant tout comme un objet de vision plutôt que comme un instrument de captation. Originaire d’Argentine, Silvana Reggiardo a grandi en France, où elle vit et travaille à Paris. Elle a suivi une triple formation en photographie, conception multimédia et en sciences humaines à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, à Télécom Paris Tech et au Conservatoire national des arts et métier.Son travail a notamment été exposé au Centre Photographique d’Île-de-France en 2016, après une résidence artistique d’un an. Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées, dont leFrac Haute-Normandie, l’Artothèque de Caen, la Bibliothèque nationale de France, le Fonds national d’art contemporain, le musée Carnavalet de Paris ou encore la fondation Cajamurcia. Elle est représentée par Mélanie Rio Fluency. silvanareggiardo.com

Dans sa pratique artistique, Jacinthe Robillard travaille le genre du portrait et se sert principalement de laphoto, de la vidéo et des mots pour mettre l’accent sur les spécificités de chaque participant. Elle se sertensuite des formes de la répétition et de la comparaison pour accentuer les contrastes et ainsi rendreapparentes les subtiles nuances chez les gens qu’elle observe. Diplômée de l’UQÀM en communications(2004) et de l’Université Concordia en arts visuels (BFA 2009, MFA 2012), elle est l’une des cofondatrices du Cabinet, espace de production photographique, maintenant devenu L’imprimerie, centre d’artistes. Avec lesTerritoires Obligés, elle signe une première expérience de commissariat. jacintherobillard.com 

Nicole Panneton, Chronique d’une dérive. 

Précédent
Précédent

Serge Clément | Archipel

Suivant
Suivant

Janie Julien-Fort | L'amorce