Mathilde Forest | Peser la cité | 31.10.-14.12.2024
Du 31 octobre au 14 décembre 2024 | Vernissage le 31 octobre 2024 à 18 h
English will follow.
EMPRISE AU SOL – n.f : [Terr.] : (...) Surface délimitée par l’intersection de l’ouvrage architectural avec le terrain naturel (tiré du Dictionnaire professionnel du bâtiment et travaux publics, Paris, 2020). Détournant certaines des méthodes de l’ingénierie civile, Peser la cité est une étude poético-géographique d’un territoire en transition qui s'accompagne de gravures laser. La série s’intéresse à l'impact du développement urbain sur les milieux de vie en ciblant la charge des bâtiments et infrastructures présents dans la région de Montréal et de ses banlieues. Peser la cité a été réalisée en collaboration avec une série de scientifiques issus de l’ingénierie civile et de l’arpentage afin de calculer le poids total d’un développement immobilier donné. En écho à ce poids maximal qu'un sol donné peut supporter avant de s’affaisser, les gravures cherchent à reproduire ce même seuil que la machine peut buriner avant que le papier ne cède. Les gravures sont ici une évocation du concept urbanistique de « l’emprise au sol » - empreintes et cicatrices laissées par les infrastructures - présentes et à venir - dans ce lieu en pleine mutation. Chaque impression étant une portion d’un plus grand récit territorial, accompagnée d’une recherche technique sur le tonnage métrique des bâtiments et des infrastructures du secteur étudié.
Mathilde Forest est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke-Mooniyang / Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en sciences sociales de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université St-Paul d’Ottawa. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles aux Rencontres de la photographie en Gaspésie (2018), à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (2019), l’Atelier Mondial à Bâle en Suisse (2021), Agrégat (2024), Hangar 7826 (2025)
EN
RIGHT-OF-WAY - n. : [Terr.]: (...) Surface delimited by the intersection of the architectural structure with the natural terrain (free translation from Dictionnaire professionnel du bâtiment et travaux publics, Paris, 2020). Redirecting some of the methods of civil engineering, Peser la cité is a poetic-geographical study of a territory in transition, accompanied by laser engravings. The series examines the impact of urban development on living environments, focusing on the load of buildings and infrastructures in the Montreal region and its suburbs. Peser la cité was produced in collaboration with a series of contributors from the fields of civil engineering and land surveyors, to estimate the total weight in metric tons of a given site. Echoing the maximum weight that a soil can bear before collapsing, the engravings attempt to reproduce the same threshold that the machine can chisel away before the paper gives way. The engravings here are an evocation of the urban planning concept of the "right-of-way" - the imprints and scars left by infrastructures - present and future - in this rapidly changing place. Each print is a portion of a larger territorial narrative, accompanied by technical research into the tonnage of buildings and infrastructures in the area studied.
Son : Bruno Pucella
Mathilde Forest is a visual artist based in Tiohtià:ke-Mooniyang / Montréal. She holds a BFA from Concordia University and a Master's degree in Social Sciences from Université Laval. She is a research associate at the Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) at St-Paul University in Ottawa. Her work has been shown in solo exhibitions at Rencontres de la photographie en Gaspésie (2018), Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (2019), Atelier Mondial in Basel, Switzerland (2021), Agrégat (2024), Hangar 7826 (2025) and Daimon (2025).
épisode 19 - Mathilde Forest & Mathieu Gagnon
Mathilde Forest s’intéresse aux transformations du territoire et aux dimensions esthétiques ou sociologiques qu’elles sous-tendent. Sa pratique pluridisciplinaire allie la photographie, l’art numérique et l’art imprimé pour inventorier des environnements en redéfinition. L’exploration sur le terrain et la consultation de scientifiques sont partie intégrante de sa démarche artistique. Cette approche l'entraîne, entre autres, à agir comme chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université St-Paul d’Ottawa. Peser la cité investigue l’impact de l’expansion urbaine sur nos milieux de vie en calculant le poids total d’un développement immobilier donné. mathildeforest.ca